Evaluation critique des performances de la stabilité dimensionnelle des revêtements de sol résilients

Le CSTC est régulièrement consulté au sujet de pathologies affectant les revêtements de sol résilients en pose collée : soulèvement des bords (curling), soulèvement local des joints, fissuration des soudures et des joints… Ceci souligne l’importance des essais de stabilité dimensionnelle des revêtements de sol, car ils permettent de comprendre le comportement des colles, mais également de déterminer le type d’adhésif le plus adéquat en fonction du revêtement.

Tous les revêtements de sol résilients n’ont pas le même comportement face aux températures élevées ou à l’ensoleillement direct. Même s’ils semblent être stables conformément à la norme d’essai, certains d’entre eux nécessitent d’être mis en œuvre avec des colles spécifiques qui pourront, par exemple, aider à limiter le risque d’ouverture des joints. Il se trouve, effectivement, que les essais réalisés par le CSTC n’ont pas toujours permis d’identifier la cause des pathologies observés.

Ce constat a motivé une étude réalisée par la société Mapei au sein de leur centre de recherche situé à Milan. Pour tester ses colles, Mapei a obtenu divers échantillons des fabricants de revêtements de sol les plus connus. L’objectif était de fournir des recommandations concernant l’emploi de leurs produits de collage. Les premiers résultats de cette étude sont abordés dans le présent article et concernent les revêtements de sol vinyliques.

La stabilité dimensionnelle des revêtements de sol vinyliques est évaluée conformément à la norme NBN EN ISO 23999 suivant la méthodologie suivante :

  • conditionnement à 23 °C avec un taux d’humidité relative (HR) de 50 % durant au moins 24 h
  • conditionnement à 80 °C pendant 6 h
  • refroidissement et reconditionnement à 23 °C avec un taux HR de 50 % pendant 24 h.

La variation linéaire, à partir de laquelle on établit la stabilité dimensionnelle, est alors déterminée par le rapport entre les dimensions de l’éprouvette après l’essai et sa longueur initiale. Selon la norme relative au produit (NBN EN ISO 10581), cette valeur doit être ≤ 0,4 % lorsque les joints sont soudés. La norme ne tient pas compte du comportement du revêtement de sol en cours d’essai.

Dans ce cadre, on a procédé à des essais sur un échantillon de LVT (Luxury Vinyl Tile, dalle de luxe de type vinyle hétérogène constituée de plusieurs couches de composition et/ou de conception différentes). La méthodologie mentionnée dans la norme NBN EN ISO 23999 a été suivie, à l’exception près que les variations dimensionnelles de l’échantillon ont été mesurées à chaque étape du conditionnement. Les résultats d’essai ont révélé des mouvements finaux maximums de -0,08 % – c’est-à-dire des valeurs situées dans les limites imposées par la norme (± 0,4 %) –, mais une dilatation allant jusqu’à +0,52 % lors du conditionnement à haute température. Cela signifie que ce revêtement de sol a tendance à se dilater lorsqu’il est exposé à la chaleur (une dalle de 50 x 50 cm exposée à une température de 80 °C donnerait, par exemple, une variation dimensionnelle de 2,6 mm), mais qu’une fois la température redescendue il revient quasiment à ses dimensions initiales.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires