Ever Meulen dessine les références iconiques et les perles architecturales bruxelloises

A la demande de la société de luxe Louis Vuitton, l'illustrateur belge Ever Meulen a illustré un travel book sur Bruxelles, la ville qui l'a inspiré tout au long de sa carrière. En 120 dessins, on y retrouve non seulement des références iconiques comme l'Atomium, Tintin et Magritte, mais aussi de nombreux joyaux architecturaux de la capitale. De la Grand Place et du Palais Stoclet, en passant par le viaduc de Vilvorde et la Villa Empain. Les dessins originaux seront également exposés au MAD Brussels cet été.

 

Ever Meulen fait partie de ces rares artistes belges contemporains qui ont acquis le statut d'illustrateur international. Son art regorge de multiples facettes. Il sait concilier le style populaire de la bande dessinée avec l'art moderne, et ses compositions raffinées sont un équilibre subtil de lignes, de formes, de vibrations et de couleurs. Chacune de ses propositions est donc un chef-d'œuvre graphique.

Un style propre, au service de l'architecture et de Bruxelles

Ever Meulen (°1946), nom d'artiste d'Eddy Vermeulen, a commencé sa carrière comme illustrateur pour l'hebdomadaire Humo. Il a rapidement développé son propre style dans lequel la musique, l'architecture, les voitures et la typographie sont traitées de manière très stylisée. Dans son travail, on retrouve des éléments Art Déco des années '30, de la période optimiste de l'après-guerre et des années '50 exubérantes. Il combine son grand intérêt pour le style et la maîtrise des formes avec un humour graphique et un clin d'œil ludique à l'histoire de l'art.

Au fil des années, Ever Meulen a conçu de nombreuses affiches, couvertures de livres et pochettes de disques. Ses dessins ont été publiés dans un grand nombre de pays européens, ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Il a conçu de nombreuses couvertures pour le magazine américain The New Yorker. En 2012, il a reçu le prix Henry van de Velde pour l'ensemble de sa carrière.

La ville de Bruxelles joue un rôle très important dans le travail d'Ever Meulen. La capitale est pour lui une source d'inspiration, non seulement en matière d'architecture et de références iconiques, mais aussi d'institutions culturelles et créatives. Ever Meulen a d'ailleurs, tout au long de sa carrière, réalisé de nombreuses affiches et visuels pour des acteurs bruxellois importants tels que le Beursschouwburg, le Kaaitheater, la librairie Passaporta, la boutique d'art Plaizier et le Festival du dessin animé et du film d'animation.

Livre de voyage

Ever Meulen illustre son amour pour Bruxelles dans 120 dessins regroupés dans un livre de voyage, commandé et publié (tirage limité numéroté) par la société de luxe Louis Vuitton. « J'ai choisi de rendre hommage à Bruxelles car je dois tout à cette ville », déclare avec fierté Ever Meulen. « Non seulement mes héros comme René Magritte, Hergé, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jacky Ickx, Arno, mais aussi la modernité. J'aime dessiner des choses que je connais très bien, d'où mon choix de Bruxelles. »

MAD Brussels

Aux nombreux bâtiments emblématiques de ses dessins s'ajoute désormais le MAD Brussels, le Centre de la mode et du design. Le bâtiment iconique, avec son escalier en colimaçon blanc, a été conçu par les architectes V+ en association avec Rotor. Le centre met à l'honneur les designers ayant une vision innovante pour la ville. A l'occasion de la sortie du travel book d'Ever Meulen, tous les dessins originaux seront visibles au MAD dans l'exposition Ever Meulen - Brussels, qui se présente comme une ode à l'illustrateur, mais aussi à la ville. Elle sera visible du 17 juin au 5 septembre 2021.

L'expo est gratuite mais l'inscription est obilgatoire via cette page


Le Brussels Travel Book d'Ever Meulen a été édité en trois langues (français, néerlandais et anglais) et coûte 45 €. Il est disponible dans les boutiques Louis Vuitton ainsi que dans quelques librairies bruxelloises. 

 

Source: MAD
Partager cet article:
Nos partenaires