Evr-architecten donne une nouvelle enveloppe circulaire au Campus AG

AG a récemment ouvert son Campus AG rénové, en plein cœur de Bruxelles. Le leader du marché des assurances a fait appel à Evr-architecten pour la conception du projet de rénovation, qui a appliqué deux importants principes de construction circulaire : la réutilisation maximale de ce qui était déjà là - avec l'aide de Rotor DC - et un nouveau bâtiment démontable. La combinaison de cette approche avec des panneaux solaires, la réutilisation de l'eau de pluie, le positionnement correct des fenêtres et une bonne isolation font du nouveau Campus AG un projet neutre en CO2. Avant même sa construction en 2019, le projet était donc déjà lauréat de be.exemplary, un appel à projets via lequel la Ville de Bruxelles veut donner un coup de pouce financier à des projets de (re)construction exemplaires sur son territoire.

Le projet AG Campus comprenait la rénovation totale du siège bruxellois d'AG Insurance, le rez-de-chaussée d'un immeuble de bureaux - connu de tous sous le nom d'immeuble du Pont Neuf - construit en 1995 dans le Nieuwbrug, près de la place Sainte-Catherine et de la place De Brouckère, et la construction d'une nouvelle section de bâtiment attenante. Celui-ci a été construit sur la cour intérieure de l'immeuble de bureaux existant et lui donne sa forme en L reconnaissable.

Pour la conception du Campus AG rénové - qui fait office de lieu de rencontre et d’enseignement, propose donc des salles de classe, deux auditoriums, un grand salon et toutes sortes de petits et grands espaces de travail et de réunion ouverts mais séparables pour un total de 3 000 employés – Evr architecten souhaitait avant tout apporter de la lumière, de l'air et de l'espace dans un rez-de-chaussée auparavant assez sombre.

 

 

Réutilisation et ‘démontabilité’

 

Le projet est un excellent exemple de conception et de construction circulaire. Avant même la phase de conception, par exemple, Evr-architecten ont fait appel à Rotor DC pour faire l'inventaire de tous les matériaux du rez-de-chaussée qu'AG Real Estate, le propriétaire du bâtiment, souhaitait voir rénovés. Sur cette base, tout ce qui pouvait être réutilisé a été identifié. Certains des matériaux ont été démontés pour être réutilisés ailleurs. Par exemple, d'anciennes portes et boiseries de l'auditorium d'origine ont servi de murs dans les salles de réunion et le vieux sol en granit des couloirs a reçu une seconde vie dans un bar. Les carreaux/carrelages du plancher surélevé ont également trouvé un nouvel usage.

Pour les nouveaux matériaux, la première étape a également été le recyclage. Les carrelages des toilettes et des trois cuisines, par exemple, proviennent de l'ancien Institut de soins infirmiers Sainte-Elizabeth de Louvain. Ils ont été récupérés par Rotor DC, nettoyés et poncés. La moquette du Campus AG est faite quant à elle à partir de vêtements recyclés.

La nouvelle section du bâtiment a été conçue pour être démontable à l'avenir, pour connaître une nouvelle vie ailleurs, tout comme les matériaux pourraient être réutilisés dans un autre projet. Plusieurs des salles de formation ont également été conçues de manière modulaire, et les deux auditoriums peuvent facilement être rassemblés en un, pouvant accueillir 400 personnes.

 

 

Neutre en CO2

 

Grâce à ces interventions et à l'installation de panneaux solaires, au stockage - dans un réservoir de 72 000 litres situé au troisième étage - et à la réutilisation (pour les chasses d'eau) de l'eau de pluie, au placement judicieux des fenêtres et à une bonne isolation, le Campus AG est neutre en CO2.

Enfin, le Campus AG rénové est également circulaire parce qu'il a été conçu dans l'optique d'un mélange de travail à domicile et de travail au bureau, ce qui signifie qu’il faut, par définition, prévoir moins d'espace et qu'une conception à plus petite échelle est suffisante.

L'architecte paysagiste Denis Dujardin a également rendu le Campus AG beaucoup plus sain et agréable pour tous ceux qui y passent du temps, ainsi que plus attrayant pour les oiseaux et les insectes, avec 1 500 m² de verdure (d’espèces végétales locales) dans la cour et sur les toits du nouveau bâtiment. 

 

 

Pas un coup d'essai pour le développeur

 

Selon AG Real Estate, la rénovation du Campus AG n'est pas le premier projet focalisé sur la durabilité :

"Ces dernières années, AG Real Estate a prouvé qu'elle accordait une grande attention à la durabilité, et ce dans tous les sens du terme. Panneaux solaires, géothermie, réutilisation de la structure, récupération des eaux de pluie, pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc. sont depuis longtemps intégrés dans nos projets. En témoignent ceux réalisés dans le cadre de partenariats public-privé Scholen van Morgen, la rénovation et l'extension du Westland Shopping, la construction de North Light et Pole Star & Tweed et la rénovation de Tervuren II", déclare Philippe Moserez, Chief Design & Build Officer chez le promoteur immobilier. "D’autres projets arrivent encore, dont certains à court terme, notamment Arlon 53, Leuven Winkelhaak et le Communicatiecentrum Noord (ou CCN). L'expérience acquise avec la réalisation du Campus AG sera certainement utile à cet égard."

"Dans les années 90, tout le monde voulait construire un nouveau bâtiment, mais la nouvelle génération ne se soucie plus de cela", constate son collègue Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability, alors que le soutien à la construction durable s'accroît. "AG est tourné vers l'avenir et les jeunes d'aujourd'hui sont l'un de nos groupes cibles les plus importants. Leurs attentes en termes de travail et de carrière, mais aussi en termes de durabilité, ont influencé notre vision et déterminé notre choix pour evr-architectes et la collaboration avec Rotor DC."

VK Engineering, IRS Studiebureau et Bureau De Fonseca se sont chargés respectivement de l'étude de stabilité, des technique et de l’acoustique. La société de construction Jansen the Building Company et la SOCATRA se sont chargées de la construction, qui a duré environ trois ans.

Partager cet article:
Nos partenaires