Face à la forte croissance démographique et aux problèmes de mobilité, les gouvernements fédéral et bruxellois se sont mis d'accord sur l’extension vers le Nord de la ligne de pré-métro existante entre les stations Albert et Gare du Nord (M3 Nord-Sud). Une fois cette extension réalisée, une ligne de transport en commun de haute performance située entre Albert et Bordet sera exploitée en métro automatique. L’extension du nouveau tracé s’étend sur 5 kilomètres entre la Gare du Nord et Bordet. Le futur tracé comportera 7 nouvelles stations : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet.
Tunnelier
Les études réalisées depuis le plan directeur ont permis de définir le tracé exact, l’emplacement et l’aménagement des stations mais aussi les dimensions des infrastructures. Outre 7 nouvelles stations, le projet nécessite la création d'un nouveau dépôt à Haren et le creusement d'un tunnel. Pour ce dernier, la méthode du tunnelier a été privilégiée pour limiter à la fois les risques liés à sa construction et les nuisances pour les riverains. Cette technique présente de nombreux avantages : plus économique, fonctionnant 7/7 jours au rythme de 10 m/jour, ne nécessitant pas d’ouverture de voirie, ... le tunnelier creuse à une profondeur de +/- 30 mètres sous la surface du sol (diamètre de forage : 10 m). On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations.
Coût du chantier
Les investissements pour l’extension de la ligne entre la Gare du Nord et Bordet sont estimés à 857 millions d’euros (hors matériel roulant). Les accords entre le fédéral et le régional prévoient un financement de 52% par Beliris, l’accord de coopération entre le régional et le fédéral qui travaille au rayonnement de Bruxelles, soit 450 millions d’euros à raison de 50 millions d’euros par an dès 2015. Le reste de la somme est financé par la Région de Bruxelles-Capitale.
Sept stations
Sept nouvelles stations seront construites, chacune avec ses spécificités mais aussi avec un tronc commun bien pensé. Tout d’abord, chaque station sera conçue pour devenir un lieu confortable et sécurisant. Chaque station possèdera deux accès en surface et un ou plusieurs ascenseurs PMR depuis la surface. Tous les accès aux quais seront également adaptés aux PMR. Toutes les stations disposeront d’un hall d’échange avec distributeurs de tickets et parfois des commerces. Fini les longs couloirs sombres, les espaces ouverts seront privilégiés. L’accent est mis sur le confort, l’efficacité et la sécurité (lumière naturelle, lisibilité des cheminements, services, dimensionnement des circulations verticales, ascenseurs PMR de la surface aux quais…). Les conditions seront également optimales pour l’auto-évacuation des voyageurs en cas d’incendie et l’intervention des services de secours en toute sécurité. Pour chaque station, la méthode de construction sera adaptée aux spécificités de chaque zone et quartier (congélation, cut&cover…).
Dès 2009, Beliris a confié à la Société Momentanée Bureau Métro Nord (BMN), dirigée par Sweco, l’étude de faisabilité d’une extension du réseau de transports en commun extrêmement performant vers le nord de Bruxelles, entre la Gare du Nord et Bordet. BMN regroupe les sociétés Amberg Engineering sa, SM Métro TPFE-Bagon et SM Van Campenhout-AREP. Pour chaque station sont impliqués plusieurs architectes/ingénieurs de BMN ainsi que des ingénieurs/architectes de chez Beliris.
Un nouveau dépôt
Le dépôt métro prévu dans le cadre du projet d’extension de la ligne M3 Nord-Sud sera implanté sur le site des dépôts existants de la STIB, actuellement utilisé pour des bus et des trams. Le dépôt est situé à l’extrémité nord de la ligne. Il sera construit en surface et se subdivise en différentes zones : un bâtiment atelier-remisage, un bâtiment administratif, un remisage en surface, un atelier infrastructure - voies de trains de travaux à l’extérieur en surface, et une voie d’essais le long de la voie de chemin de fer (ligne 26). Le dépôt représente le point de départ du tunnelier et du matériel roulant et le point de sortie des terres excavées. Son usage : parking, entretien, maintenance et testing de tous les véhicules de la ligne M3 Nord-Sud.
Calendrier prévisionnel
Après la double approbarion de l'avant-projet respectivement par les gouvernments de la Région de Bruxelles-Capitale et fédéral, le dépôt de la demande de permis est prévue pour janvier 2017. la délivrance des permis d’urbanisme et début des travaux sont programmés pour 2019. La durée totale des travaux est estimée à 6 ans, ce qui augure d'une mise en service en 2025.