Façades apaisantes pour maison médicale

Déclinés dans des couleurs pastel, blanc et vert, les bardages Rockpanel signent l’identité architecturale de la Maison médicale du Pian en Médoc, dans le Bordelais. Des panneaux que le maitre d’ouvrage et l’architecte ont également plébiscité pour leurs qualités intrinsèques : durabilité, facilité de maintenance, recyclabilité, cintrage…

Le Pian en Médoc (33) a sa zone commerciale (ZAC) comme tant d’autres villes en France, mais celle-ci présente une particularité. En face de l’hypermarché, une maison de santé (R+1) pluridisciplinaire flambant neuve se distingue des bâtiments commerciaux voisins par ses jolies façades habillées de panneaux Rockpanel, dont certains légèrement cintrés, déclinés dans les tons blancs et verts. Un concept imaginé par Daniel Gamba, président d’Atlantic design construction, cabinet spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments du secteur tertiaire : « Cette maison de santé est la première d’une série de cinq, qui seront toutes implantées, sur le même modèle, dans des ZAC. » D’où le besoin de trouver une identité spécifique, immédiatement reconnaissable par la façade : « Nous avons naturellement choisi des bardages de couleur verte pour souligner le caractère médical et apaisant du bâtiment », explique à son tour Delphine Dumas architecte du projet, Atelier Conceptuel.

Totale liberté

Concevoir un bâtiment original dans une ZAC n’est pas si facile, d’autant que souvent les grandes enseignes imposent leur charte architecturale. Mais ici, l’architecte a eu davantage de liberté : « Nous avons pu sortir de la charte, car la maison de santé n’est pas un établissement commercial. Ce qui nous a permis de lui apporter une identité propre,  qui se démarque des autres constructions ». Soit une totale liberté dans le choix des volumes, des matériaux utilisés en façade et bien sûr des couleurs. C’est peut être davantage la parcelle qui a été une contrainte : « Il y a un rond-point d’accès au centre commercial qui en mange une partie. Finalement, nous avons transformé ce problème en atout et avons prévu l’accès ambulance par ce rond-point en créant une forme concave dans le bâtiment et un porche ouvert », détaille Delphine Dumas. « D’ailleurs, reprend Daniel Gamba, les autres maisons de santé auront le même porche et le même arrondi. »

50 ans de durée de vie

Sur le plan technique en revanche, rien que du classique dans ce type d’environnement, soit une charpente métallique et une double peau (plateau de bardage). L’originalité réside dans le cachet des panneaux de façade Rockpanel : «Je suis un gros consommateur de ces bardages que j’ai connus pendant mes études en Allemagne où ils ont très bonne presse », souligne Daniel Gamba. Pour lui, en plus du design, ils n’ont que des qualités : « Fabriqués avec une matière naturelle (basalte) et durable – le fabricant annonce une durée de vie de 50 ans –, ils sont propres, facilement nettoyables si besoin avec une protection antigraffiti. ». La possibilité de les recycler a aussi compté dans ses choix : « Rockpanel et Rockwool pour la laine de roche nous fournissent des big bag sur chantier. Ainsi nous récupérons l’ensemble des déchets qui sont réintroduits ensuite dans le cycle de production. » L’architecte qui ne connaissait pas ces panneaux y voit un autre intérêt : « Il est possible de les cintrer, légèrement comme sur la maison de santé, ou plus fortement sur un autre projet que j’ai réalisé depuis, c’est un vrai plus ».  

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires