Façades pittoresques en Rockpanel pour le Hof van Monet à Zaandam

Quiconque se promène dans le centre-ville de Zaandam ne peut manquer le Hof van Monet. Derrière une palette de façades pittoresques de Zaanse, se cachent 23 appartements neufs. Grâce à l'intégration intelligente de bandes de façade Rockpanel, le style architectural traditionnel est préservé, tandis que le bâtiment répond parfaitement aux exigences actuelles en matière de développement durable.

Hof van Monet se compose de 23 appartements divisés en deux parties, reliées par le sous-sol et une cour. Les deux façades avant, sur Hogendijk et Krimp, donnent l'apparence de quatre bâtiments individuels et suivent la ligne de construction originale des bâtiments démolis.

Edwin Smit, partenaire et architecte de M3 architects, déclare : "Le terrain sur lequel est construit Hof van Monet bénéficie d'un emplacement magnifique, à environ 100 mètres du barrage, entre des monuments nationaux et un paysage urbain protégé. Vous voulez construire ici ? Il faut alors se conformer à un plan strict de qualité de l'image, ce qui implique de construire selon l'architecture traditionnelle zaïroise. Nous avons donc fouillé dans les archives et basé notre conception de la façade sur d'anciens dessins. Le résultat est une grande variété de hauteurs, de styles et de sections de façades en saillie ou, au contraire, plus en retrait.

La Hof van Monet est construite de manière traditionnelle avec des murs en briques silico-calcaires et des sols en béton. Des éléments d'ossature en bois ont été montés contre ces murs, sur lesquels des bandes de façade Rockpanel ont été clouées. Sur les façades donnant sur la cour, le choix s'est porté sur des bandes horizontales de Rockpanel Lines XL de couleur claire. "Ce n'est certainement pas traditionnel, mais c'était indispensable pour éviter que la cour et les balustrades ne paraissent sombres", explique-t-il. Les façades voyantes du côté de la rue sont constituées d'une base en pierre et d'un bardage vertical en Rockpanel, décliné en trois couleurs vertes caractéristiques de Zaanish.

MATÉRIAU DE PANNEAU INDÉFORMABLE

Auparavant, on utilisait des planches de pin rabotées à la main. Mais grâce au bardage Rockpanel, Smit fait d'une pierre deux coups : il respecte le plan de qualité de l'image tout en garantissant une façade durable et sans entretien. "Rockpanel Lines XL convient parfaitement à la façade latérale traditionnelle, composée de grandes planches horizontales à rainure et languette. Sur les façades d'exposition, on trouve des sections de façade verticales, dont certaines doivent correspondre exactement à la largeur des châssis de fenêtre, de sorte qu'il n'y a pas de sections de façade angulaires. Grâce à la stabilité dimensionnelle de Rockpanel, nous pouvons respecter au millimètre près la largeur de cadre spécifiée."

Stefan Wever est chef de projet chez De Jong Ursem. Il explique : "Une façade traditionnelle en bois, composée de planches à feuillure ou de couvercles de casseroles, fonctionne toujours. Rockpanel est indéformable. Le panneau est insensible à l'humidité et aux fluctuations de température. Ainsi, que vous travailliez au cœur de l'hiver ou en plein soleil d'été, vos dimensions restent les mêmes. Pour respecter les dimensions spéciales de l'architecture de Zaanse, en particulier pour les cadres de fenêtres, il faut se renseigner longtemps à l'avance et accorder une attention particulière aux détails et aux tolérances. Mais une fois cette étape franchie, Rockpanel vous permet de continuer à travailler rapidement, facilement et avec une grande précision sur le chantier."

UNE FAÇADE SANS ENTRETIEN

Rockpanel se distingue non seulement par sa facilité de mise en œuvre, mais aussi par sa facilité d'entretien. "Dans le cas des immeubles locatifs, il s'agit toujours d'un aspect important dans le choix du matériau. Au Hof van Monet, la conception de la structure du toit comporte de nombreux angles, de sorte que rien n'est vraiment identique. Par exemple, certains toits se terminent au premier étage, d'autres au deuxième. Un défi technique, mais aussi en termes d'entretien. Bientôt, vous ne pourrez plus tout atteindre facilement. L'utilisation d'un matériau qu'il suffit de nettoyer de temps en temps fait alors une énorme différence en termes de temps et d'efforts.

Les façades en Rockpanel de ce modèle particulier font de Hof van Monet un projet impressionnant. Wever : "Les façades tape-à-l'œil font honneur à leur nom. Construire avec des matériaux modernes dans l'une des parties les plus anciennes du centre-ville est toujours passionnant. Mais le résultat final s'intègre parfaitement dans le paysage urbain existant. Et grâce à la solidité des couleurs de Rockpanel, il en sera ainsi pendant de nombreuses années". Smit est également plus que satisfait de Hof van Monet et de l'utilisation du bardage Rockpanel. "La réussite de ce projet repose sur les détails de la façade. Et grâce à la stabilité dimensionnelle de Rockpanel, tout s'est déroulé exactement comme nous l'avions prévu. Nous sommes donc très fiers de l'exécution et du résultat final.

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires