Faciliter la circularité des emballages en plastique dans la construction

Chaque année, dans notre pays, plus de 5 000 tonnes de film plastique d'emballage entourant les palettes de matériaux arrivent sur les chantiers. Pour éviter que ce plastique ne termine dans les déchets, Valipac a lancé en 2005 le Clean Site System. Ce concept fait appel à la logistique retour et offre aux entrepreneurs la possibilité d’utiliser des sacs pour la collecte de leurs films plastique et de les déposer gratuitement chez leur négociant. Près de 6.000 entrepreneurs ont aujourd’hui recours à ce service proposé par 220 négociants. Un pas supplémentaire vient d'être franchi avec le lancement de la fabrication des premières housses rétractables, composées à 50% de matière recyclée.

 

Le Clean Site System de Valipac vient de donner naissance au projet Clean Site Circular. Son objectif ? Réinjecter les housses de matériaux de construction dans la chaine de valeur en réutilisant la matière recyclée pour la fabrication de … nouvelles housses pour le secteur de la construction. Pour mener à bien ce projet, différents partenaires se sont réunis : le fabricant de briques et de tuiles Wienerberger s’est engagé à utiliser ces housses circulaires à la condition qu’elles présentent les mêmes qualités que les housses fabriquées à partir de matière vierge ; Total a développé le mélange de polymères adéquat qui allait pouvoir être ajouté au regranulat produit par Rymoplast ; l'entreprise Oerlemans a fabriqué les housses à partir de ce mélange polymères vierge - regranulat ; la Fema et Go4Circle ont quant à eux facilité les contacts avec les négociants en matériaux de construction et les collecteurs/centres de tri. Pour ce projet, Valipac et ses partenaires ont reçu le soutien financier de Vlaanderen Circulair.

Design 4 Circularity

En février dernier, Wienerberger utilisait les toutes premières housses circulaires pour emballer une dizaine de palettes de briques. Ces palettes ont depuis passé avec succès des tests de conformité aux normes européennes en matière de sécurité de transport. Les premiers résultats sont prometteurs mais les partenaires du projet souhaitent encore poursuivre les recherches. Ils envisagent par exemple d’augmenter le pourcentage de matière recyclée dans le mix de polymères ou encore d’élargir les tests à d’autres qualités de regranulat.

Ce projet a aussi permis de mettre en lumière les défis du modèle actuel : l’utilisation d’encre ou de colorants diminue la circularité des housses parce qu’ils augmentent le pourcentage de déchets. D’où la nécessité d’établir des lignes directrices claires sur le degré de recyclabilité des emballages pour en augmenter la circularité.

Quel avenir pour les housses circulaires ?

Le 26 février dernier, Valipac était invitée à participer au prestigieux World Resources Forum à Anvers. A cette occasion, Valipac a organisé une session d’échanges de points de vue sur l’avenir des housses circulaires.

En guise d’introduction à cet échange de points de vue, les partenaires ont présenté le projet à l’audience. Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes de travail pour émettre leur opinion au sujet de deux questions :

  • Quel nouveau modèle économique permettrait d’améliorer la circularité des housses rétractables ?
  • Comment maintenir l’équilibre entre la recyclabilité des housses et l’aspect marketing de l’impression ?

Chaque participant a présenté ses idées au sein de son groupe de travail. Les idées ont ensuite été regroupées et dans une phase ultérieure, elles ont fait l’objet d’un « vote de préférence » de la part de l’ensemble des participants, chacun pouvant retenir trois idées majeures. A l’issue de ces sessions, il est rapidement apparu que les deux groupes attendent des propriétaires de marque qu’ils s’impliquent de manière plus active et encouragent l’utilisation de regranulat.

 

Source: Valipac
Partager cet article:
Nos partenaires