FEBE Element Awards 2017 : les lauréats

Chaque année FEBE, la fédération de l'industrie du béton préfabriqué, organise les FEBE Element Awards8 Office Architects |Fondu Landscape Architects, l'AM Assar Architects | Artau | Hoet+Minne, Crepain Binst Architecture et Architecten Peter Bovijn + Sophie Watelle ont vu leur travail récompensé. Voici les projets primés dans les différentes catégories, avec la motivation du jury.

 

Lauréat Precast in Structures : Complexe hospitalier CHC MontLégia- Liège

Le Centre Hospitalier Chrétien (CHC) de Liège est l’un des plus grands hôpitaux de Belgique qui dispose de toutes les facilités pour prévoir l’appareillage technique moderne d’un hôpital. Celui-ci prévoit 720 lits conventionnels et 120 lits d’hôpital de jour. Il occupera plus de 2000 personnes.

Le gros œuvre du complexe, d’une surface de plancher de 100.000 m² et d’une empreinte au sol de 34.000 m², est pratiquement en totalité constitué d’éléments préfabriqués. A cet effet 1700 colonnes, 1900 poutres, 62.000 m² de hourdis précontraints ainsi que 1150 panneaux de façade porteurs ont été fabriqués et posés en moins d’un an.

Le bâtiment est conçu pour évoluer en fonction d’extensions éventuelles et de modifications sur base de l’aménagement intérieur. C’est également le premier projet d’hôpital liégeois qui tienne compte de la nouvelle norme sismique belge. Les nœuds constructifs sont étudiés pour résister aux conséquences d’un éventuel tremblement de terre.

  • Architectes : AM Assar Architects – Artau – Hoet+Minne
  • Préfabricant : Ets. E. Ronveaux sa - Prefer sa - Prefaco nv
  • Entrepreneur : AM BAM Galère - CFE - Cit Blaton - Moury - BPC Liége
  • Bureau d'études : Bureau d’études Greisch
  • Maître d'ouvrage : CHC – Centre Hospitalier Chrétien

L’avis du jury (en bref)

Le jury trouve que l’équipe de projet a réalisé ici une prestation extrêmement forte, pas seulement à cause de l’échelle gigantesque de la production et des travaux de construction réalisés, mais également grâce au savoir-faire intelligent de l’ingénierie du projet. L’équipe de projet a utilisé un programme particulièrement diversifié de produits en béton préfabriqué, avec un résultat impressionnant.

Le jury apprécie également que, dans le projet, de l’attention a été accordée à la flexibilité pour une extension ultérieure. C’est ainsi que la possibilité y a été prévue d’ajouter ultérieurement, d’une manière relativement simple, des niveaux supplémentaires.

 

Lauréat Precast in Buidlings : Woods - Louvain 

Ce bâtiment de couleur verte constitue une apparition marquante en bordure du nouveau parc Belle Vue, le long du chemin de fer à la gare de Louvain. Il forme le point final du développement urbanistique du Kop van Kessel-Lo. Par son échelle et sa forme, le bâtiment fonctionne comme une balise, il marque la bande verte du parc et forme en même temps un contrepoint pour la tour opposée de la Maison provinciale.

Tous les éléments visibles de la façade sont dans le même béton vert acidé, des panneaux et intrados jusqu’aux seuils et larmiers. L’utilisation de l’épaisseur du matériau ne crée pas seulement de la profondeur dans la façade mais résout aussi d’une façon logique le problème de la propagation du feu. En particulier, les panneaux de façade ne sont pas fixés à la structure arrière, mais sont totalement autoportants. Les fixations à la structure arrière sont limitées à des ancrages horizontaux qui évitent le flambage des éléments. Il a ainsi été possible d’obtenir de grands éléments, qui ont permis d’augmenter significativement la rapidité du montage.

  • Architecte : Crepain Binst Architecture nv
  • Préfabricant : Verheyen Betonproducten nv
  • Entrepreneur : Dyls Construct bvba
  • Bureau d'études : Arcade Ingenieursbureau nv
  • Maître d'ouvrage : Dyls Construct bvba

L’avis du jury (en bref)

Le jury est impressionné par l’approche de conception intégrale et le détaillage épuré des façades en béton préfabriqué. Là où, de manière classique, des panneaux de façade sont montés, le choix s’est porté ici sur l’empilage des panneaux, comme des briques de parement surdimensionnées, ce qui a créé un plus grand degré de créativité en matière de mesurage et de mise en forme. Le résultat est un volume monolithique sculptural, particulièrement réussi sur le plan esthétique grâce à sa mise en forme, ses proportions et le choix de ses matériaux. Il montre les diverses possibilités du béton préfabriqué comme matériau de grande plasticité.

 

Lauréat Precast in Infrastructure : la digue de Givet [FR] 

Dans la commune française de Givet, un chemin de promenade a été réalisé le long de la Meuse. Des éléments de soutènement y servent de solution pratique pour réaliser un chemin à niveau. Ces éléments servent aussi comme fondation du pont qui offre aux promeneurs un accès aux bois de Givet. Ces murs de soutènement retiennent à la fois les sols et l’eau.

Pour donner aux éléments de soutènement un caractère rustique qui s’adapte parfaitement au décor calme et naturel de l’environnement, ils sont prévus d’une structure : un modèle de maçonnerie horizontale en pierres naturelles de différentes tailles. La surface inégale pierreuse apporte un surplus de vie à la façade.

  • Préfabricant : VB Beton Belgium nv
  • Entrepreneur : Eiffage TP
  • Maître d'ouvrage : Municipalité de Givet
  • Autre partenaire : Reckli

L’avis du jury (bref)

Le projet a attiré l’attention du jury par l’application ludique, créative et naturelle du béton comme mur de soutènement. La durabilité de l’ensemble constitue la priorité et peut inspirer de nombreuses applications.  L’utilisation de murs de soutènement préfabriqués offre un nombre d’avantages évidents, parmi lesquels la rapidité d’exécution, l’augmentation de la sécurité pendant les travaux et la durabilité de la structure. Par l’insertion en usine de feuilles structurées en fond de moule, les éléments obtiennent un aspect très rustique.

Le jury voit dans cet ensemble un grand potentiel de vieillissement naturel. Par la grande variation du relief il n’y a quasiment pas de répétition visible et le mur apparaît très naturel. Une application innovante et originale pour les murs de soutènement.

 

Lauréat Precast in Landscape :  La cour de récréation de l’école maternelle et primaire Sint-Leo Hemelsdaele à Bruges

530 dessins de dalles uniques au format de 60x60 cm attirent l’attention sur la cour de récréation de l’école maternelle et primaire Sint-Leo Hemelsdaele à Bruges. Une des institutrices de l’école, Stephanie Cool, a donné vie aux formes des chiffres et lettres, qui ont ensuite été transformées en ‘dalles design’.

Les figures parlent à l’imagination des enfants et offrent une réponse au principe initial qui était d’inciter les enfants à jouer dans la cour sans devoir y consacrer d’espace supplémentaire. De plus, ces figures stimulent chacun des différents groupes d’âge.

Le béton n’a donc pas seulement ici une fonction esthétique et fonctionnelle, mais joue en même temps un rôle éducatif. Les marmots peuvent travailler autour de la couleur et des formes, les débutants en lecture peuvent s’exercer en jouant aux lettres et chiffres et pour les plus grands, des coordonnées ont été incluses dans le projet. Ces coordonnées constituaient une assistance pratique et même indispensable pour l’entrepreneur lors de la pose.

  • Architecte : Architecten Peter Bovijn + Sophie Watelle
  • Préfabricant : Stradus Infra nv
  • Entrepreneur : De Jonghe bvba
  • Maître d'ouvrage : Sint-Leo Hemelsdaele Brugge

L’avis du jury (bref)

Le jury voit dans cette cour de récréation un bel exemple dans lequel l’emploi de matériaux simples, conduit à un résultat très original, fonctionnel et ludique. La végétation est joliment intégrée. Il y a une délimitation claire entre les différents espaces de jeu avec des éléments en béton qui invitent à l’imagination. Une séparation entre la zone verte et la zone dallée est utilisée comme banc mais aussi comme pupitre, circuit de course ou soutien dorsal...  La sécurité est augmentée par les bords arrondis.  Le caractère ludique est accentué par les dalles imprimées. Le jury apprécie la manière par laquelle cette cour de récréation a été transformée comme par magie, d’un dallage gris, unicolore en une plaine ‘à jouer’ multifonctionnelle, et ceci en utilisant des éléments préfabriqués standard. Un projet inspirant !

 

Lauréat Outstanding Precast (in innovation): Skywalk et bâtiment d’accueil du ZOO d’Anvers

Le plan global 2020 du ZOO d’Anvers prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil moderne. Sur le toit de cette construction neuve se trouve un chemin de promenade de 225 m de long, le bien nommé Skywalk.

La construction neuve se fond en quelque sorte dans les matériaux déjà présents au ZOO. Les dalles de grand format s’accordent sans joints aux sentiers historiques du parc. Grâce au choix bien pensé des matériaux et la pente d’environ 4%, le chemin de promenade reste praticable et ne devient pas glissant quelles que soient les conditions atmosphériques.

En choisissant du béton architectonique, le ZOO opte pour un matériau durable qui se nettoie facilement sans techniques ou produits spéciaux et qui, de plus, ne subit pas de transformations physiques.

La préfabrication des formes complexes organiques dans un environnement industriel spécialisé a permis de réduire la marge d’erreur à un minimum absolu et l’ensemble du projet a pu être réalisé en moins de 10 mois.

  • Architecte : 8 Office Architects – Fondu Landscape Architects
  • Préfabricant : Decomo nv
  • Entrepreneur : Democo nv
  • Bureau d'études : Arcade Groep
  • Maître d'ouvrage : Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen vzw
  • Autre partenaire : Kuijpers Uitvoering & Advies BV

L’avis du jury (bref)

Le jury voit dans cette structure un projet exemplaire qui monter ce que le béton préfabriqué permet de réaliser.

Il y a d’une part l’approche innovante d’un problème classique : la liaison entre deux bâtiments.  Par l’utilisation d’un espace non conventionnel et sans restreindre les aspects fonctionnels, à savoir la structure du toit, le visiteur perçoit une image totalement différente de l’environnement immédiat, dont la gare centrale.

D’autre part, il y a la structure complexe dans laquelle presque aucun élément préfabriqué n’est identique. Par l’utilisation de techniques et de méthodes d’exécution innovantes, se crée en très peu de temps un résultat de grande qualité. Cette réalisation démontre, selon le jury, que chaque construction peut être préfabriquée.

Une conception provocante, une bonne préparation et une excellente collaboration entre le concepteur, le fabricant et l’entrepreneur ont conduit à un résultat final ‘Outstanding’, dans lequel la perfection technique et la structure complexe se fondent parfaitement. L’aspect ‘expérience de vie’ est central et permet aux visiteurs d’encore mieux profiter du zoo.

 

Partager cet article:
Nos partenaires