Le 30 novembre a eu lieu à Izegem la remise des FEBE Elements Awards. Le secteur du béton préfabriqué y a récompensé les projets les plus inspirants dans cinq catégories : Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape, Precast in Infrastructure, et Outstanding Precast. Le gagnant dans la catégorie ‘Precast in Landscape’ - des projets où le béton préfabriqué est utilisé pour aménager et décorer l'espace (public) - est le Pont des Trous à Tournai, un projet de Bureau Greisch et ANMA Architectes Urbanistes.
Dans le cadre du projet européen RTE-T Seine-Escaut-Est, axé sur le transport durable de marchandises par voie navigable, le pont historique “Pont des Trous” de Tournai a été modernisé. Le projet comprenait un élargissement complexe de l’Escaut et une reconfiguration du pont. Un défi, le pont fait partie de notre patrimoine historique.
Le choix du béton préfabriqué s’est avéré crucial pour la réussite du projet. Des ateliers participatifs avec les résidents locaux ont permis d’élaborer des plans pour des quais accessibles.
Des éléments en béton préfabriqué offraient une solution rapide et économique. 1.112 éléments en béton préfabriqué ont transformé les quais en lieux de rencontre animés. Ces éléments ont été utilisés pour les escaliers, les quais abaissés et les promenades, qui s’intègrent parfaitement à l’environnement historique. Les éléments de tribune en béton, de couleur plus claire, complètent élégamment le Pont des Trous, créant une harmonie visuelle autour du site.
Le choix du béton préfabriqué a donné un nouveau dynamisme au site historique. Les quais, désormais accessibles et attractifs pour le public, offrent un espace pour diverses activités et contribuent à l’amélioration du cadre de vie de la ville.
Le projet du Pont des Trous illustre de manière impressionnante comment le béton préfabriqué peut jouer un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine, tout en ajoutant une fonctionnalité et une esthétique modernes aux sites historiques.
“Ce projet adopte une approche très innovante pour résoudre un problème classique : renforcer une rive de rivière. La fusion de l’histoire et du présent se manifeste de manière très sereine dans ce projet. La linéarité des éléments préfabriqués prolonge la rivière et met en valeur le pont.
L’utilisation du béton préfabriqué permet de maintenir cette linéarité très précise dans les moindres détails. En plus de la linéarité, il y a l’intégration parfaite des pentes et la création d’une expérience supplémentaire.“