FEBE ELEMENTS AWARDS 2023 : L’école primaire Hofkouter remporte la catégorie Precast in Buildings

La semaine dernière a eu lieu à Izegem la remise des FEBE Elements Awards. Le secteur du béton préfabriqué y a récompensé les projets les plus inspirants dans cinq catégories : Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape, Precast in Infrastructure, et Outstanding Precast. Le gagnant dans la catégorie "Precast in Buildings" a été l'école primaire Hofkouter à Sint-Lievens-Houtem, conçue par Geert De Groote Architecten & Isabelle Jacques–Bernard Wittevrongel architecten.

Ce bâtiment scolaire a été réalisé pour répondre à un appel ouvert du Vlaamse Bouwmeester. L’ambition était de créer un bâtiment monolithique offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions pédagogiques.

Le bâtiment principal du site de l’école dégage une certaine présence. Dès le début du projet, l’utilisation du béton a été envisagée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des parois en bois non porteuses intégrées dans une structure de colonnes et de murs offrent la flexibilité souhaitée. Cela crée une structure durable et répétitive capable d’accueillir une diversité de fonctions.

Au lieu de travailler avec des éléments distincts pour chaque aspect de la mission – la structure avec un matériau, l’acoustique avec des plafonds acoustiques, la thermique avec des techniques complexes… – les concepteurs ont opté pour des matériaux et des configurations capables de remplir plusieurs rôles. Les éléments en béton apportent la masse nécessaire au bâtiment. Leur inertie thermique permet de maintenir un climat intérieur stable. Les nervures des planchers nervurés augmentent la capacité thermique du sol et contribuent également au confort acoustique du bâtiment. La possibilité d’obtenir une surface esthétiquement de haute qualité permet d’utiliser le béton préfabriqué comme matériau de finition haut de gamme. La répétitivité et la maîtrise de la distribution des joints nécessaires, créent un rythme et forment l’ornement des surfaces intérieures et extérieures.

Ce bâtiment scolaire a un caractère à la fois sobre et exubérant. La conception, l’utilisation des matériaux et les lignes graphiques sont contrôlées, délibérées et épurées. Il en résulte une architecture particulièrement élégante qui raconte de nombreuses histoires. Chaque intervention et choix de conception sert le confort de l’utilisateur, mais est également durable et permet différentes utilisations futures.

La structure est claire, lisible et conçue de manière logique, ce qui permet une utilisation flexible des pièces, qui bénéficient d’une lumière naturelle abondante en raison de leur hauteur.
Les éléments porteurs visibles en béton préfabriqué permettent aux utilisateurs de ressentir la robustesse, tandis que les détails des éléments font preuve de sophistication. Les porte-à-faux horizontaux en béton préfabriqué constituent une peau protectrice qui régule le climat intérieur.

Selon le jury, ce projet montre comment le béton préfabriqué peut être utilisé pour créer des bâtiments intemporels, durables et tournés vers l’avenir.

 

  • Architecte : Geert De Groote Architecten bv / Isabelle Jacques – Bernard Wittevrongel architecten
  • Entrepreneur : Detrac bv – Matthijs nv – Van Den Rijse nv
  • Bureau d’études : Mouton cvba – Studiebureau R. Boydens nv
  • Maître d’ouvrage : GO! Gemeenschapsonderwijs
  • Béton préfabriqué : Verhelst nv – Prefadim Belgium nv – Betesco bv

Source: FEBE
Partager cet article:
Nos partenaires