Fenêtres et mur-rideau en aluminium pour la piscine Durmehal

La ville de Lokeren a récemment inauguré la toute nouvelle piscine « Durmehal ». L'environnement d'une piscine impose des exigences élevées à la menuiserie. Aliplast a relevé le défi de proposer une solution globale adaptée.

L'ancienne piscine datait de 1968 et avait besoin d'être rénové. L'ancien bâtiment a été entièrement démoli pour faire place à un nouveau complexe comprenant un bassin sportif, une zone de plongée, de loisirs et une cafétéria. La piscine a été construite contre la salle de sport existante, mais délibérément avec un contraste clair: béton et petites fenêtres dans la salle de sport, bois brûlé et grandes surfaces vitrées pour la piscine. Pour traduire la dynamique de la piscine vers l'extérieur, l'architecte Kevin D'hondt de B2Ai architects a conçu le bâtiment avec des angles de différentes hauteurs. Kevin a ainsi créé un beau bâtiment avec des toitures montantes et descendantes. C'est un bâtiment plein d'ouverture et de transparence : vue sur les nageurs et les espaces depuis l'extérieur, sur l'environnement et les passants depuis l'intérieur.

Un projet plein de défis

Afin d’implanter correctement la piscine sur le site, l'entreprise de construction Pellikaan a tout mesuré au millimètre près à l'aide d'un drone et l'a visualisé dans une image 3D. Un projet plein de défis. Wietse Mommaerts, chef de projet senior de l'entreprise de construction Pellikaan : « Construire contre un bâtiment existant a créé d’avantage de complexité. Comme le bâtiment est divisé en deux parties séparées par une voie piétonne et cyclable, nous avons dû relier les installations de la piscine sous la route. »

Grandes surfaces vitrées

Une conception ouverte et transparente nécessite de grands vitrages. Afin de proposer une solution adaptée à ce projet complexe, l'équipe de projet d'Aliplast et l'installateur DMS Windows ont été consulté dès le début du projet. Sasha De Meulenare de DMS Windows : « Nous avons examiné en détail la faisabilité technique du projet architectural et proposé une solution adaptée qui répondait parfaitement aux exigences : le système de mur-rideau MC Wall d'Aliplast, qui est idéal pour le grand hall d'entrée et d'autres zones où une grande quantité de lumière du jour est nécessaire. Pour l'espace piscine, le profilé de fenêtre Star 75 a été choisi. En raison de la taille et du poids du vitrage, nous avons choisi de vitrer les profils de l'extérieur.

Els Uvyn, project manager chez Aliplast : « La menuiserie extérieure est proche de l'eau du bain, un environnement agressif pour la menuiserie. C'est pourquoi nous avons opté pour une pré-anodisation et une finition seaside. Notre label Qualicoat Seaside garantit une très bonne performance du revêtement, par exemple pour les projets en bord de mer mais également pour cette piscine. Une anodisation de couleur champagne a été choisie pour la menuiserie intérieure : une épaisseur de couche de 25 mµ a été prévue à proximité des piscines. Un autre aspect important était l'acoustique. C'est pourquoi des profilés de fenêtre Star 75 avec une isolation acoustique jusqu'à 47dB (-1;-4) ont été utilisés entre la piscine et la zone de restauration. Des portes FR-90 RF ont été installées pour les issues de secours. Il s'agissait d'un beau projet, dans lequel nous avons également assisté le constructeur dans l'élaboration du planning et dans les travaux de cintrage de la façade.

Avec la participation de:
La Ville de Lokeren
Architecture, intérieur et paysage : B2Ai architects et VenhoevenCS architecture+urbanisme
Stabilité : Sweco
Techniques : Boydens
Traitement de l'eau : Wattec
Entrepreneur : Pellikaan
Installateur: DMS Windows
Photographie : Yvan Glavie

Partager cet article:
Nos partenaires