À l'horizon de Rotterdam, émerge un nouvel icône : la Tornado de FENIX, le musée sur la migration qui ouvrira ses portes en 2025. La Tornado, conçue par MAD Architects, est à la fois un escalier, une œuvre d'art et une expérience unique. La complexe structure en acier avec 297 panneaux en acier inoxydable à l'extérieur est en pleine réalisation. L'intérieur en bois est tout aussi ambitieux : actuellement, 336 marches sur mesure sont en cours d'installation pour l'escalier de 550 mètres de long.
Le Tornado sera, après son ouverture en 2025, le point de mire de FENIX, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment du musée. Le design se compose de deux escaliers qui se tournent l'un dans l'autre comme une hélice et qui s'élèvent en spirale depuis l'édifice portuaire soigneusement restauré jusqu'à la future plateforme d'observation à 24 mètres de hauteur. La Tornado symbolise le thème central de FENIX : la migration. En montant vers le belvédère, les visiteurs peuvent changer d'escalier à mi-chemin et ainsi choisir leur propre chemin vers le sommet, tout comme les gens choisissent leur chemin lors d'un voyage. Une expérience où les visiteurs sont enchantés par des vues changeantes sur la ville.
Un Exemple d'Ingénierie
La construction de la Tornado est un processus complexe impliquant plusieurs parties et se déroulant en plusieurs étapes. Les ingénieurs des sociétés IMd Raadgevende Ingenieurs, CSM, CIG et EGM architecten, entre autres, ont travaillé sans relâche sur la conception de la structure depuis le premier croquis des architectes de MAD en 2018. La complexité réside dans le fait que la Tornado est complètement indépendante du bâtiment d'origine. Il était donc un défi de travailler avec le moins de points d'appui possible. Le résultat souhaité a été atteint, car la Tornado semble flotter. De plus, la forme est complexe : rien n'est identique nulle part. La structure en acier a été construite l'année dernière dans l'entrepôt par CSM, une entreprise qui réalise des bâtiments complexes, des ponts et des montagnes russes dans le monde entier. Un moment spectaculaire a été l'installation du noyau de l'ascenseur de 22 mètres de haut et de 90 tonnes en février 2022, qui a été levé en un jour dans le bâtiment.
Formes Organiques
Alors que l'extérieur est recouvert d'acier inoxydable, l'intérieur de la Tornado est fini en bois. Cela s'aligne, de manière appropriée à FENIX, avec l'idée de monter à bord d'un navire et de partir en voyage. Pour réaliser l'intérieur de l'escalier Tornado, l'entreprise néerlandaise Woodwave a collaboré avec l'architecte Folkert van Hagen de Group A Architecten. En raison des formes organiques des escaliers et pour permettre un motif naturel, par exemple, 10 000 planches de bois uniques sont nécessaires pour les côtés et les 336 marches d'escalier. Un programme logiciel spécial a été développé pendant deux mois à plein temps pour les machines, qui sont maintenant utilisées depuis quatre mois pour sculpter le bois avec précision.
À Propos de FENIX
FENIX est situé dans un entrepôt portuaire historique de 1923 transformé en un bâtiment de musée spectaculaire. FENIX ouvrira en 2025 et offrira un espace pour des rencontres culturelles, culinaires et créatives, à l'endroit même de départs et d'arrivées. Où des millions de personnes sont parties ou sont arrivées du monde entier. En fuite ou à la recherche de l'amour. À la recherche du bonheur ou de meilleures opportunités. FENIX racontera ces histoires et montrera que la migration est un phénomène intemporel et universel. FENIX construit une collection muséale internationale comprenant l'art (contemporain), la photographie, des objets historiques et des récits personnels. La Tornado est le cœur du musée et est la plus grande œuvre d'art de la collection de FENIX.