Fermacell, fabricant de plaques fibres-gypse et de plaques de sol, lance une plaque en béton léger armé présentant une grande résistance au feu. Celle-ci peut aller jusque 4 heures. Elle respecte ainsi la plus récente norme européenne EN 13381-4:20 en matière de résistance au feu pour l’habillage de colonnes et de poutres.
La plaque coupe-feu Aestuver est incombustible et résiste à des températures allant jusqu'à 1350°C. Comme elle est fabriquée sans substances combustibles, il n'y a pas d'émanations de gaz toxiques en cas d'incendie.Elle combine ses capacités ignifuges avec une bonne insensibilité aux conditions météorologiques. Le gel, l'humidité, les moisissures et les champignons n'ont qu'un effet minime sur les performances du produit. Elle peut donc être utilisée dans des conditions extrêmes.
Résistante
Aestuver est distribué en taille standard de 1200 mm sur 2600. Pour une épaisseur de 8 à 10 mm, son poids moyen s'élève à une tonne par mètre cube. Le procédé sandwich est appliqué sur des plaques coupe-feu à partir de 12 mm d'épaisseur. Le cœur intègre des granulats de verre soufflés, pour que la masse tombe à une moyenne de 720 kg par m³. La plaque coupe-feu est ainsi plus légère et plus facile à installer. De la fibre de verre composée d'alcali est utilisée pour renforcer la plaque massive Aestuver, lui donner une grande rigidité (9N/mm2) et garantir une résistance à la flexion (3.5N/mm2).