Ferrari Wavre, l’incarnation de l’élégance et de la finesse italienne

Depuis 1947, la marque Ferrari inspire et fait rêver des générations de passionnés. Raffinement, élégance, finesse, performances… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le constructeur italien. Avec le garage Ferrari à Wavre, le bureau d’architecture et d’études Architectural Management s’est attelé à un chantier où minutie et excellence devaient résonner à l’unisson. L’architecte Jacinto et son équipe ont pris en charge la rénovation du showroom, de la salle d’attente et des bureaux de vente. Les travaux, d’une durée de six mois, ont dû répondre aux attentes du constructeur au cheval cabré, tout en respectant le timing imposé.

 

Les voitures Ferrari ne laissent aucune place à l’imperfection. Ces mécaniques rutilantes sont non seulement réputées pour leurs accélérations fulgurantes, mais aussi pour leurs finitions irréprochables. L’écrin pour les accueillir devait dès lors être conçu à leur image. Les défis n’ont toutefois pas manqué. L’une des complexités principales de ce chantier résidait dans la forme du bâtiment. Très en longueur et assez bas, celui-ci nécessitait des produits de première qualité pour assurer un rendu esthétique impeccable.

 

Ferrari Wavre : l’importance de la précision

D’un point de vue structurel, les travaux n’ont pas modifié l’ossature du bâtiment. En revanche, l’intérieur a bénéficié d’une modernisation remarquable. Knauf a participé au chantier et a apporté sa pierre à l’édifice notamment grâce aux faux plafonds aux coins arrondis en plaques de plâtre montés sur une ossature métallique que l’on peut retrouver dans les bureaux de vente, la zone d’attente et le coin café. Le plafond ainsi constitué de retombées et de gorges permet l’installation facile des éclairages. Des enduits de jointoiement et de finition en poudre et pâte ont également été appliqués pour garantir des finitions précises et un rendu particulièrement lisse. Un degré de finition F2b avec un raclage sur toute la surface a permis de garantir un résultat final digne de ces magnifiques bolides.

 

Un jeu de lumière inspirant

Bien entendu, la rénovation d’une concession automobile est assortie d’exigences spécifiques. Dans le cas du garage Ferrari à Wavre, l’éclairage a ainsi été étudié par le siège italien de l’importateur. La volonté première des différents acteurs étant de mettre les voitures en valeur, un superbe jeu de lumière a été créé pour attirer l’attention du visiteur sur les automobiles.

De faux plafonds lumineux en toile tendue translucide ont dès lors été installés, de même que des gorges lumineuses. Grâce au blanc omniprésent, l’ensemble baigne dans la lumière. Le résultat ? Une ambiance inégalable, différente en journée et en soirée, mais toujours synonyme de finesse et d’authenticité.

À la recherche d’inspiration ? Découvrez d'autres références dans la  newsletter mensuelle de Knauf.

Partager cet article:
Nos partenaires