FOAMGLAS® élargit les possibilités de la toiture plate

D’ici 2050, le nombre de personnes habitant en ville aura quasiment doublé. Le défi à relever est gigantesque. « La création de logements et d’espaces de détente sur les toitures permet d’assurer une meilleure qualité de vie sur une surface plus petite », déclare Frank Vanhove, managing director de FOAMGLAS® Benelux. « Néanmoins, les toitures activement exploitées réclament des matériaux et systèmes d’une qualité encore supérieure aux autres toitures plates. Elles doivent supporter à long terme des charges élevées, offrir une résistance maximale aux fuites, accepter un changement d’application à moindre cout et résister au feu. Voilà précisément les caractéristiques clés du verre cellulaire. Aujourd’hui, nous avons déjà réalisé quelque 30 toitures activement exploitées. »

 

Selon le Bureau fédéral du Plan, la population belge passera de 11,3 millions en 2016 à 13 millions en 2060. Chaque année, notre pays compte en moyenne quelque 40 000 habitants de plus. Un meilleur aménagement du territoire constitue la clé du défi climatique d’aujourd’hui et de demain. Notre pays ne pourra jamais atteindre ses objectifs climatiques si l’on ne mise pas, de toute urgence, sur un renforcement de la densité.  Le Bouwmeester Maître architecte pour la Région flamande, Leo Van Broeck, estime la norme à environ cent maisons par hectare. 

Des exigences très élevées

« Plus de logements et d’espaces de détente sur une superficie moindre », plaide également Frank Vanhove. « L’exploitation totale ou partielle de l’espace sur les toitures plates est une excellente solution, par exemple une toiture qui accueille un restaurant, une plaine de jeux, une terrasse, des panneaux photovoltaïques, un parking, un étang ou une piscine, ou de la végétation. La construction et les matériaux destinés aux toitures activement exploitées doivent toutefois rencontrer des exigences très élevées. Le risque qu’une toiture accueillant une piscine ou un restaurant présente des fuites est plus grand qu’avec d’autres toitures. Et la recherche de l’origine et la réparation de la fuite peuvent coûter très cher. »

FOAMGLAS® est bien évidemment synonyme d’une isolation thermique efficace. Mais, vous avez également la garantie d’une structure de toit qui rencontre les normes les plus élevées en matière de durabilité et de sécurité. Selon les résultats du FIW (Forschungsinstitut für Wärmeschutz) de Munich, certaines toitures compactes de FOAMGLAS®, en service depuis plus de 4 décennies, offrent toujours les mêmes performances qualitatives qu’au moment de leur pose. Après quasiment un demi-siècle, la résistance à la compression et les qualités d’isolation thermiques de l’isolation FOAMGLAS® sont restées inchangées.

Quantité d’applications

Le verre cellulaire est le seul matériau isolant qui est absolument étanche à l’eau et à la vapeur. Il n’absorbe pas l’humidité. En cas de travaux de forage, les dégâts se détectent facilement et se réparent tout aussi aisément, puisque la fuite est locale. Cette parfaite étanchéité à l’eau, associée à l’extrême résistance à la compression, rend FOAMGLAS® parfait pour les surfaces de parking et les installations solaires. L’isolation reste sèche et efficace et ses performances thermiques ne sont pas atténuées. 

Grâce à ses cellules fermées, FOAMGLAS® est également impénétrable par les racines des plantes et arbres. Il est par conséquent idéal pour les toitures à végétalisation extensive ou intensive. Le verre cellulaire se compose de verre pur et résiste dès lors aux solvants organiques, aux acides et aux nuisibles. Il ne pourrit pas non plus. 

Sa grande flexibilité constitue un autre avantage important. Même plusieurs années après la pose du toit, la décision peut être prise d’installer par exemple des panneaux photovoltaïques ou de transformer la terrasse en toiture en toiture végétalisée, sans devoir modifier la structure originale. Conséquence : moins de frais et moins de gaspillage de matériaux. 

FOAMGLAS® est par ailleurs parfaitement ignifuge, ce qui est crucial pour les toitures utilisées comme espace de vie et de détente. Le matériau isolant affiche une classe d’incendie européenne A1 et est donc ininflammable. En cas de feu, les flammes ne se propagent pas, il n’y a pas de vapeurs toxiques ni de développement de la fumée. Mieux encore :  FOAMGLAS® fait office de bouclier protecteur et aide à contenir localement le feu. Cela favorise la protection incendie du bâtiment et permet de gagner du temps pour l’évacuation et les travaux d’extinction.

Déjà 30 références

FOAMGLAS® compte déjà quelque 30 références de toitures activement exploitées en Belgique, aux Pays-Bas et dans d’autres pays. 

 

 

Source: Foamglas
Partager cet article:
Nos partenaires