FOAMGLAS® continue d'investir dans la sécurité incendie

Souvent, lors d'un incendie, on ne note 'que' des dommages matériels et écologiques. Mais le feu provoque néanmoins de nombreux décès chaque année. La prévention des incendies est donc une question cruciale pour quiconque est responsable de la conception, de la construction ou de la gestion d'un bâtiment. FOAMGLAS® est un matériau qui non seulement isole bien, mais est aussi absolument incombustible et même ignifuge. C'est ce que montrent les 7 séries de tests au feu effectués par le leader du marché du verre cellulaire isolant entre 2016 et 2020.

 

En 2015, il y a eu en Belgique plus de 22 000 incendies pour lesquels les pompiers ont été appelés. Quelques 1 400 personnes ont été blessées et 60 sont décédées. À l'échelle européenne, on dénombre chaque jour environ 5 000 incendies, ce qui, sur une base annuelle, signifie environ 70 000 hospitalisations et 4 000 décès. Dans 70 % des cas, les flammes ne sont pas en cause mais la fumée qui empêche l'évacuation des habitants et l'intervention des pompiers ainsi que les gaz toxiques dégagés.

Les conséquences économiques d'un incendie - perte de biens, interruption partielle des activités, perte de profits, augmentation des primes d'assurance, … sont également considérables. Ajoutez à cela l'impact majeur sur notre environnement des gaz de combustion et de l'eau d'extinction polluée. La prévention des incendies - empêcher un incendie de se déclarer et ralentir sa propagation - est donc de la plus haute importance.

Isolation et classe d'incendie la plus sûre en un

La sécurité incendie d'un bâtiment dépend dans une large mesure des matériaux utilisés. Depuis des décennies, FOAMGLAS® est à la pointe du secteur de la construction dans le domaine de l'isolation totalement ininflammable. Alors que d'autres matériaux d'isolation peuvent émettre des fumées toxiques en cas d'incendie et contribuer à la propagation du feu, FOAMGLAS® appartient à la catégorie la plus élevée - et donc la plus sûre - des 7 classes d'incendie : A1. Ce matériau d'isolation doit cela à sa composition unique : 100% en verre. Les panneaux d'isolation FOAMGLAS® sont totalement inorganiques. En cas d'incendie, aucun gaz ou fumée toxique n'est dégagé. Résultat : les voies d'évacuation pour les occupants restent visibles et les pompiers peuvent intervenir plus rapidement.

FOAMGLAS® est parfaitement résistant aux flammes et aux températures élevées. Il ne se déforme pas, ne fond pas, ne produit pas de gouttes brûlantes et ne contribue pas à l'embrasement.   

5 cm = 30 minutes de résistance au feu supplémentaire  

L'isolation FOAMGLAS® offre un avantage supplémentaire en termes de protection contre l'incendie : en cas d'incendie, elle forme une barrière contre la flamme. Lorsque le verre cellulaire est exposé au feu, la surface commence à s’émailler et forme une sorte de bouclier thermique, ce qui augmente la résistance au feu des autres éléments de construction.

Les tests au feu effectués par Warrington Fire Gent ont montré que des plaques FOAMGLAS® de 50 mm d'épaisseur augmentent la résistance au feu des murs en maçonnerie de 30 minutes. Cela signifie que chaque 5 cm de FOAMGLAS® augmente la résistance au feu d'une demi-heure. L'utilisation de plaques de 150 mm d'épaisseur augmente donc la résistance au feu des murs de 90 minutes. 

Nouveaux rapports et brochure sur les incendies disponibles sur demande

FOAMGLAS® a réalisé sept séries d’essais au feu entre 2016 et 2020, notamment sur l'isolation intérieure, l'isolation de la toiture sur tôle d'acier profilée et deux systèmes pour l'isolation des façades : façade ventilée et façade avec des plaquettes de parement collées. Les rapports sur les résultats sont disponibles gratuitement sur demande via cette page.

La brochure sur la protection contre l'incendie FOAMGLAS® contient des informations intéressantes sur le comportement au feu et la résistance au feu des matériaux de construction ainsi que sur l'application de l'isolation FOAMGLAS®. Elle est disponible gratuitement sur demande et peut être téléchargée ici

 

Source: FOAMGLAS®
Partager cet article:
Nos partenaires