FOAMGLAS® - l'isolation intérieure parfaitement étanche

L'isolation étanche à la vapeur et l'isolation perméable à la vapeur ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Comment fonctionnent-ils exactement ? Et pourquoi n'y a-t-il qu'une seule bonne solution pour l'isolation intérieure des bâtiments où la pression de vapeur est (extrêmement) élevée pendant une longue période :  le verre cellulaire étanche à la vapeur ?

 

Pour atteindre les objectifs énergétiques, l'isolation intérieure est souvent la seule solution. Mais l'isolation des murs par l'intérieur n'est pas sans risque de condensation interne, de formation de moisissures ou d'endommagement de la maçonnerie. Afin d’éviter ces problèmes, deux systèmes d'isolation intérieure sont utilisés : un système absorbant la vapeur ou un système étanche à la vapeur.

Absorbant la vapeur ou étanche à la vapeur

Les systèmes perméables à la vapeur n'empêchent pas la condensation, mais emmagasinent l'humidité et la libèrent vers le côté chaud du matériau isolant. Ces systèmes présentent l'avantage que les murs humides sèchent plus rapidement car la vapeur peut migrer vers l'intérieur des pièces. L'inconvénient est que leur valeur d'isolation est souvent moins favorable (conductivité thermique λ entre 0,043 et 0,065 W/mK) que celle des systèmes étanches à la vapeur (valeur λ généralement inférieure à 0,04 W/mK). Pour une même résistance thermique, il faut donc prévoir une isolation plus épaisse. Le choix des matériaux de finition est plus limité en cas d’un système perméable à la vapeur, car il faut laisser sécher le mur à l'intérieur. Par exemple, l'utilisation de peintures non perméables ou d’un carrelage est alors exclue.  Mais surtout l'humidité peut avoir un impact important sur les performances thermiques. Dans des conditions normales (humidité relative de 50 %), la valeur d'isolation globale d'une paroi isolée perméable à la vapeur peut baisser de 10 %.

Les systèmes d'isolation intérieure étanches à la vapeur sont pourvus d’un pare-vapeur. Il s'agit soit du matériau isolant lui-même, soit d'un pare-vapeur placé sur la face chaude de l'isolant.

Le choix du système le plus approprié dépend de l'application. Pour l'isolation intérieure des bâtiments où la pression de vapeur est (extrêmement) élevée, comme dans les piscines, les centres de bien-être, les cuisines industrielles et les buanderies, il n'existe qu'une seule solution adaptée : l'isolation FOAMGLAS®.

FOAMGLAS® est durablement étanche à l'humidité et à la vapeur.

L'humidité - qu'elle provienne de la vapeur d'eau, de l'eau de pluie ou des eaux souterraines - est le plus grand ennemi des systèmes d'isolation thermique. Le verre cellulaire FOAMGLAS® est à la fois une isolation et une protection contre l'humidité. Le matériau est hydrofuge et absolument étanche à la vapeur d'eau. Ceci est dû aux millions de cellules de verre fermées dont il est composé.

Dans les plafonds, murs et sols correctement isolés avec FOAMGLAS®, aucune vapeur d'eau ne peut pénétrer, ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Par conséquent, la vapeur d'eau ne peut pas non plus se condenser à l'intérieur. Un pare-vapeur n'est pas nécessaire, même pour les bâtiments dont le climat intérieur est de classe 4.

L'isolation FOAMGLAS reste sec dans toutes les conditions et conserve son pouvoir isolant d'origine. Même après 40 ans, l'isolation FOAMGLAS® est toujours aussi efficace qu'au moment de sa pose. 

FOAMGLAS® offre une nouvelle application dans laquelle les panneaux de verre cellulaire sont directement collés au support et les joints sont ensuite remplis. Le large éventail de matériaux de finition disponibles, allant des plaques de plâtre et du plâtre minéral aux carreaux  céramique et à la pierre bleue, confère à la pièce une finition soignée.

Pour en savoir plus sur cette application ou télécharger le dépliant, cliquez ici

 

Source: Foamglas
Partager cet article:
Nos partenaires