En raison de son succès international, à partir de 2022, FOAMGLAS mettra sur le marché uniquement les blocs Perinsul High Load. Ils sont 25% plus résistants que les blocs S, pourtant ils seront vendus au même prix que ces blocs S. En plus des performances thermiques, les blocs Perinsul sont totalement insensibles à l'humidité. Un récent white paper du professeur Ir. D.R.W. Martens confirme l'extraordinaire stabilité et résistance à la compression du verre cellulaire et ses excellentes propriétés en tant que rupteur de pont thermique dans les murs de maçonnerie porteurs.
Plus les réglementations en matière d'efficacité énergétique sont strictes, plus le risque de ponts thermiques est élevé et plus le pourcentage de perte de chaleur à ces endroits est important par rapport à la perte de chaleur totale d'un bâtiment. Les ponts thermiques favorisent la condensation, augmentent le risque de moisissures et de problèmes de santé, et réduisent le confort de vie et de travail dans les bâtiments.
Les blocs FOAMGLAS® Perinsul sont conçus pour constituer une couche d'isolation continue, thermiquement isolante, résistante à l'eau et à la pression dans la maçonnerie. Grâce à l'interposition des blocs Perinsul, l'isolation n'est pas interrompue et les ponts thermiques dans la maçonnerie peuvent être complètement éliminés. Les détails Perinsul satisfont au facteur f et ont une valeur ψ très favorable dans le calcul des pertes de transmission linéaires dans l'EPC.
Le Perinsul conserve sa valeur isolante
L'isolation en verre cellulaire est constituée de millions de minuscules cellules de verre hermétiquement fermées, remplies d'air. Ce sont ces cellules de verre qui confèrent aux blocs FOAMGLAS® Perinsul leurs propriétés uniques. Ils combinent une étanchéité absolue à l'eau avec une isolation thermique excellente et constante, une résistance à la compression très élevée et une très longue durée de vie.
Les blocs Perinsul sont fabriqués à partir d’un même produit homogène, le verre cellulaire, et sont recouverts, sur les faces supérieure et inférieure, de bitume, d'un voile de verre et d'un film de polyéthylène.
Contrairement au béton et à la brique, par exemple, les blocs Perinsul ont une valeur d'isolation très favorable. Ils ne conduisent ni la chaleur ni le froid. De plus, ils sont non seulement entièrement étanches, mais aussi totalement hermétiques à l'air et à la vapeur. Cela signifie que l'absorption d'eau est totalement exclue et que, contrairement aux blocs isolants concurrents, les blocs Perinsul garantissent la conservation de leurs propriétés d'isolation thermique. Leur valeur isolante ne diminue pas. Avec FOAMGLAS® Perinsul, il n'y a pas de ponts thermiques ni de pertes de chaleur indésirables.
Perinsul est conforme à l'Eurocode 6
Les blocs FOAMGLAS® Perinsul se caractérisent également par une très grande résistance à la compression et une très longue durée de vie. L'isolation en verre cellulaire ne vieillit pas. Il ne rétrécit pas et ne se dégrade pas avec le temps.
Contrairement à ce qui est parfois prétendu, les blocs de verre cellulaire peuvent également résister à des charges extrêmes et à long terme. Et ils conservent cette extraordinaire capacité portante. Perinsul HL a passé avec succès tous les tests de conformité à l'Eurocode 6. Les blocs peuvent supporter des charges structurelles allant jusqu'à trois étages. La résistance élevée à la compression des blocs assure une répartition uniforme de la charge dans la maçonnerie, ce qui exclut une augmentation des contraintes ou une fracture incontrôlée.
Les performances du Perinsul HL ont été vérifiées grâce à une évaluation technique européenne (ETA) et certifiées par le British Board of Agrément (BBA). Contrairement aux produits d'isolation classiques, les blocs ont été spécifiquement testés pour supporter les charges d'une construction en maçonnerie.
La résistance élevée à la compression du Perinsul HL est également confirmée par un white paper du Prof. Ir. D.R.W. Martens, Chaire de structures en pierre TU/e, Studiebureau Dirk Martens bvba, Zingem (B). Le document est disponible sur demande, en version numérique et imprimée.
Le whitepaper complet est disponible ici