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Finstral

Frame Reframe : regard neuf sur la fenêtre dans le Magazine Finstral F_04

Le quatrième numéro du Finstral Magazine est disponible. Sous le titre Frame Reframe, Finstral ouvre à nouveau le débat sur le rôle de la fenêtre dans l’architecture contemporaine. À travers un magazine soigné et richement illustré, Finstral met en lumière des réflexions audacieuses, des projets européens emblématiques et des personnalités de premier plan. Le magazine peut être commandé gratuitement via finstral.com/f04.

Le thème Frame Reframe exprime une conviction profonde : toute avancée nécessite de sortir des cadres établis. Finstral applique cette philosophie depuis plus de cinquante ans, en redéfinissant sans cesse la fenêtre, la porte et l’ensemble de leur conception. À travers ce nouveau numéro, l’entreprise invite architectes, designers et théoriciens à partager leur vision et à interroger les frontières entre technique, design et espace habité.

LA FENÊTRE COMME PREMIER MEUBLE

Avec le designer Jonathan Olivares, Finstral questionne le rôle de la fenêtre : s’agit-il d’un simple élément de construction ou du premier meuble d’une pièce ? Le photographe Johannes Bauer illustre cette réflexion à travers des mises en scène où les fenêtres Finstral deviennent des objets architecturaux à part entière, structurants et expressifs.

STANDARDISATION, SUR-MESURE ET CLIMAT

L’architecte Nathalie de Vries, cofondatrice de MVRDV, s’entretient avec Arno Ritter autour du « sur-mesure en série », concept au cœur des débats sur l’habitat contemporain. L’agence barcelonaise Arquitectura-G évoque les enjeux d’un climat intérieur équilibré face aux dérèglements climatiques. Ensemble, ils explorent la Villa Girasole, maison solaire italienne pivotante, conçue par l’ingénieur Angelo Invernizzi.

UNE SEULE FENÊTRE, UNE IDENTITÉ FORTE

Un autre projet marquant présenté dans le magazine : l’atelier-maison de l’artiste belge Rinus Van de Velde, conçu par l’architecte Kersten Geers. Le bâtiment ne comporte qu’une seule fenêtre, mais celle-ci devient un élément central de la composition, preuve qu’une seule ouverture peut suffire à marquer l’identité d’un lieu.

CONSTRUIRE POUR L’ÉTERNITÉ

Quelle est la durée de vie d’un bâtiment ? Cette question traverse les contributions de l’ingénieure Christine Lemaitre, du théoricien Vittorio Magnago Lampugnani et de l’architecte Nicholas Duxbury Ransome. En parallèle, l’illustrateur Marcial Rodrigo Paulete met en images les techniques de montage peu invasives de Finstral, dessinant une ville où architecture et respect du bâti existant coexistent harmonieusement.

UNE COUVERTURE UNIQUE POUR CHAQUE EXEMPLAIRE

Aucune couverture n’est identique dans cette édition. L’artiste numérique Anna Lucia a conçu un algorithme inspiré de la gamme Finstral. Chaque couverture est une œuvre unique, générative, illustrant le principe fondateur de l’entreprise : à partir d’un nombre limité de composants, créer plus de 270 000 fenêtres différentes chaque année. Un hommage visuel à la modularité maîtrisée.

DES PROJETS EUROPÉENS ET DES SOLUTIONS SUR-MESURE

En deuxième partie, le magazine présente une sélection de projets architecturaux remarquables à travers l’Europe. Ils démontrent comment les solutions Finstral s’adaptent aux exigences les plus complexes et s’intègrent dans des contextes architecturaux variés, toujours avec pertinence et performance.

L’ENTREPRISE FINSTRAL

Finstral conçoit et fabrique des fenêtres, portes et façades vitrées à noyau PVC depuis plus de 50 ans. L’entreprise contrôle l’ensemble du processus : développement, production, installation. Avec 1 600 collaborateurs, 1 000 partenaires distributeurs et 14 sites de production répartis dans 15 pays, Finstral est l’un des leaders européens du secteur. Le siège reste à Unterinn, près de Bolzano/Bozen, là où tout a commencé.

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