Futuriste, raffiné et 100 % autonome, l’espace de vie préfabriqué qui prend la clé des champs

Au cours des dernières années, aux quatre coins du globe, le concept de la mini-maison – la ‘tiny house’ des pays anglo-saxons – a connu un engouement croissant. De prime abord, la chose peut surprendre : pendant des décennies, disposer d’une maison aussi spacieuse que possible a été un objectif presqu’universellement partagé, en tant que gage d’un confort optimal et symbole explicite de réussite sociale.

 

Mais les temps ont changé. Sous l’influence des styles de vie et de l’évolution des comportements, le doute s’est installé. Les contraintes du conformisme en valent-elles vraiment la peine ? Se pourrait-il, après tout, qu’un prêt hypothécaire à 30 ans ne soit pas la clé du bonheur ? À vouloir trop posséder, ne s’expose-t-on pas à la tyrannie des objets ? Le développement durable est-il conciliable avec des habitations certes vastes, mais d’autant plus gourmandes en énergie – alors que, dans de nombreux pays, la consommation de l’habitat privé représente jusqu’à 25 % des besoins globaux en énergie ? Une vie libre, affranchie des entraves conventionnelles, n’est-elle pas le luxe ultime ? ‘Small is beautiful et “Less is more’ sont des maximes qui ne datent pas d’hier. Mais leur application aux espaces de vie et la remise en cause qui s’ensuit tendent à leur conférer une pertinence nouvelle. Dans l’intervalle, on est loin du caractère parfois improvisé et de l’inconfort presque démonstratif des premières mini-maisons, conçues dans un esprit de contestation et de remise en cause radicale des idées reçues. De plus en plus, les mini-maisons conjuguent design et créativité pour offrir des solutions à la fois confortables, élégantes, remarquablement fonctionnelles et capables de répondre à toutes les exigences des modes de vie actuels.

Le concept SPACE répond à toutes les attentes et en anticipe plusieurs autres

Avec SPACE, la société iOhouse, basée à Stockholm, a développé un espace de vie aussi futuriste que raffiné. Sa sophistication rend plus disruptif que jamais le concept de la minimaison. SPACE propose à la fois le meilleur du design scandinave et une optimisation rigoureuse des paramètres environnementaux – sous forme d’une habitation au format de poche. En dépit de sa taille réduite, elle est aboutie jusque dans ses moindres détails. Les architectes et les ingénieurs qui l’ont conçue s’étaient fixés des objectifs ambitieux : préfabrication intégrale, équipements complets, aménagement luxueux et autonomie totale – pour un fonctionnement indépendant de tout raccordement à un réseau. La versatilité et les capacités d’adaptation qui en résultent ouvrent des perspectives inédites. Dans tout juste 60 m², l’entreprise est parvenue à intégrer un aménagement contemporain raffiné (qui va jusqu’à inclure le linge de maison et le service de table), une domotique de nouvelle génération, un confort sans compromis (y compris l’air conditionné grâce à une pompe à chaleur réversible), tous les prérequis d’une autonomie complète, depuis les panneaux photovoltaïques jusqu’à l’alimentation en eau potable et la gestion des eaux usées.

Mario Ojalo, le PDG d’iOhouse, souligne : « Dès le départ, nous avons visé haut, en décidant de créer un nouvel art de vivre – ni plus ni moins. Le concept SPACE est une invitation à revenir aux sources, à concilier amour de la nature et développement durable sans faire de concessions ni en matière de confort, ni au niveau esthétique. Notre volonté était claire : créer un espace où l’art et la vie se rejoignent. Il a toute la polyvalence requise pour le soustraire aux contraintes classiques, et pour s’adapter à des environnements hors limites pour une habitation conventionnelle – dans l’absolu, mai aussi, tout simplement, sur le plan écologique ou budgétaire. C’est pourquoi nous avons choisi de relever un véritable défi : faire de SPACE une solution 100 % autonome ». Il ajoute : « En outre, notre concept redéfinit les autres standards de la mini-maison préfabriquée. Il est plus sophistiqué, plus luxueux, plus intelligent et plus fonctionnel. Mais la différence fondamentale reste sa totale autonomie : c’est elle qui le rend vraiment unique » Heliis Tiitma, Directrice commerciale chez iOhouse, ajoute : « La plupart de nos clients partagent une vision positive de la vie, ouverte sur l’avenir et orientée vers des choix écologiques responsables, mais sans sacrifier le confort. Pour être proche de la nature, rien n’oblige à s’installer dans une cabane ! Ce profil client est universel – même si, compte tenu des contraintes logistiques et du fait que nos modules SPACE sont assemblés en Europe, nos ventes sont plus élevées dans les pays proches de nous. Nous recevons régulièrement des demandes venues du monde entier, depuis l’Australie jusqu’à l’Amérique centrale ».

Trespa : un choix logique lorsque qualité et design sont au cœur du concept

Mario Ojalo ne s’en cache pas : il a une haute opinion de Trespa. « Il s’agissait de trouver des panneaux de façade capables de s’accorder parfaitement au concept SPACE. Il était impératif d’habiller nos modules d’une façon qui rende immédiatement perceptible leur sophistication et leur dimension innovante, qui répondent à nos propres attentes en matière d’esthétique, et qui ait en elle-même un profil environnemental avantageux ». À cet égard, la composition des panneaux Trespa®, qui contiennent 70 % de fibres naturelles, et leurs besoins relativement faibles en énergie grise au stade de la production répondaient au cahier des charges de façon plus convaincante que la plupart des produits concurrents – et notamment le fibrociment. De plus, les panneaux sont particulièrement durables et la maintenance requise est minimale. Cela réduit encore davantage leur impact environnemental. « Compte tenu de l’importance que nous attachons au design », poursuit Mario Ojalo, « l’aspect des panneaux était également un critère décisif. Trespa fait partie, au niveau mondial, des quelques fabricants de panneaux de façade capables de concilier une excellente qualité avec un choix de finitions exceptionnel ».

Heliis Tiitma confie : « En tant que client, nous sommes très exigeants. Pour paraphraser Oscar Wilde, nous avons des goûts simples : le meilleur nous convient parfaitement. Sur ce plan, j’aimerais souligner que chez Trespa, la qualité de l’accompagnement est à la hauteur de celle des produits. L’équipe Trespa est hautement motivée et entretient avec nous des relations étroites ; même à l’époque du numérique et de la communication en ligne, c’est un aspect qui reste essentiel. Pouvoir compter sur un partenaire, sur sa capacité à répondre à nos attentes et sur des échanges constructifs – c’est vraiment ce qui fait la différence ». « L’équipe Trespa a fait un excellent travail dans tous les domaines – qu’il s’agisse de nous présenter en détail les caractéristiques du produit, de nous conseiller sur la taille des panneaux pour minimiser les chutes, ou encore de nous apporter l’assistance technique requise ». Elle résume : « Au niveau des valeurs de nos entreprises respectives, la convergence est idéale. Trespa développe des matériaux de construction innovants depuis 60 ans, et pour notre part, nous sommes en train de révolutionner le marché des habitations 100 % autonomes. Pour Trespa comme pour nous, la qualité, l’originalité et l’esthétique sont des priorités. Par conséquent, la réussite de notre partenariat rejaillit à parts égales sur nos deux entreprises ».

Développement durable et qualité : un duo promis à un bel avenir

Pour souligner le positionnement haut de gamme de ses modules SPACE entièrement équipés, iOhouse a opté pour les panneaux Trespa® Meteon®. Heliis Tiitma explique : « Le produit en lui-même et la disponibilité de l’équipe Trespa, qui s’est impliquée d’emblée à nos côtés, nous ont immédiatement séduits. À l’évidence, c’était le choix qui s’imposait. Sur le plan visuel, l’impact des panneaux est immédiat et convaincant. Quant à leur durabilité, elle est largement éprouvée. Ces deux critères sont d’une importance égale, sachant que les panneaux Trespa® Meteon® sont partie intégrante de nos mini-maisons préfabriquées prêtes à vivre ». « SPACE est un concept sophistiqué, et l’habillage des modules se devait de correspondre à cette ambition. Les panneaux de façade Trespa® Meteon® répondent idéalement à nos exigences. Notre choix s’est porté sur une finition de la gamme Metallics – Graphite Grey M21.8.1. L’effet est à la fois contemporain et élégant. Par ailleurs, l’interaction de cette finition avec la lumière incidente leur donne un attrait supplémentaire, en générant une déclinaison subtile de différents tons de gris ».

La préfabrication intégrale des modules SPACE est pour iOhouse la garantie d’une qualité entièrement maîtrisée – une gageure sur un chantier conventionnel. Les avantages de la préfabrication sont tout aussi convaincants au niveau du respect de la réglementation, y compris sur le plan de la performance thermique. En effet, optimisation et mise en conformité s’effectuent dès le stade de la conception. À cela s’ajoute une flexibilité hors d’atteinte pour une maison traditionnelle : si les occupants déménagent, leur module SPACE déménage avec eux, tout simplement. Heliis Tiitma souligne : « Nous vivons dans un monde en mouvement. La consommation effrénée n’est plus vraiment dans l’air du temps. De plus en plus, la qualité l’emporte sur la quantité : en tant que consommateurs, nous sommes à la recherche de solutions intelligentes, pérennes et conformes aux impératifs du développement durable. La qualité n’en devient que plus essentielle, car c’est elle qui détermine la durabilité et la pertinence à long terme des produits. Pour parvenir à un développement véritablement durable, nous avons besoin de produits à l’épreuve du temps et à la hauteur des défis du futur ».

Elle conclut : « Dans le cadre d’une étude récente, le cabinet McKinsey s’est penché sur le pronostic des dirigeants de sociétés spécialisées dans les produits manufacturés. Dès que l’économie sera revenue à la normale, ils anticipent une tendance forte en faveur de la consommation ‘responsable’. Celle-ci inclut les produits durables à fort impact sur le budget des ménages. ‘Qualité’, ‘Développement durable’ et ‘Fait main’ sont trois des cinq ‘Opportunités clés’ définies par une autre étude, ‘2020 State of Luxury: the Insider View Report’ (Le luxe en 2020 : ce que pensent les experts). À l’évidence, notre concept SPACE arrive à point nommé : le consommateur s’oriente vers un mode de vie plus naturel, sans sacrifier pour autant un style de vie conforme aux tendances actuelles. À cet égard également, notre partenariat avec Trespa se justifie pleinement : les panneaux de façade Trespa® Meteon® annoncent, dès le premier coup d’œil, la qualité, le design et le caractère innovant de notre concept ».

 

Source: Trespa
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