Geberit lance FlowFit, un système d’alimentation innovant

Avec Geberit FlowFit, le leader européen des produits sanitaires présente un nouveau système d’alimentation adapté à un usage universel qui  élimine systématiquement tous les obstacles du processus d'installation. Ce système innovant se concentre sur les trois principales exigences des installateurs et ingénieurs sanitaires : la fiabilité, l’hygiène et la facilité d'utilisation. Grâce aux raccords innovants et aux tuyaux avec bouchons de protection, les installateurs peuvent profiter de l’installation simple, efficace et fiable du système de tuyaux multicouches. Il est désormais inutile de changer sans cesse d'outils pendant l’installation. 

 

« Lorsque nous avons développé Geberit FlowFit, nous avons fixé des objectifs ambitieux. Nous nous sommes concentrés sur les trois principales exigences des installateurs et ingénieurs sanitaires : la fiabilité, l’hygiène et la facilité d'utilisation. Nous voulons fournir aux installateurs  un processus d'installation particulièrement efficace et simplifier le travail quotidien sur chantier. Le sertissage latéral, par exemple, réduit la zone de travail nécessaire et assure un résultat parfait, même dans les espaces restreints. En outre, toutes les dimensions de tuyau peuvent être serties à l’aide de seulement deux mâchoires, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les efforts et le coût total. Une seule mâchoire est nécessaire pour les dimensions du diamètre 16 mm au diamètre 40 mm », explique Ronald De Groot, Chef de produit des Systèmes de Canalisation chez Geberit, en détaillant l’approche à la base du nouveau système et ses avantages. « Le système FlowFit vise principalement l’eau potable et les applications de chauffage, mais peut également être utilisé pour l’eau de refroidissement et de service et l’air comprimé. Les expériences des installateurs ont été  intégrées de manière cohérente pendant le processus de développement. Geberit FlowFit répond donc à la lettre aux exigences de nos clients. »

Établir de nouvelles normes en matière de facilité d'installation

Le sertissage latéral est une innovation qui contribue à améliorer la facilité d'installation et la fiabilité. « L’élément à sertir peut être tourné dans la position souhaitée sans aucun problème, ce qui simplifie considérablement le sertissage dans des espaces difficilement accessibles. Cela est possible grâce à la mâchoire de sertissage qui ne doit plus être fixée que sur l’indicateur, et non sur l’ensemble du raccord. Il suffit ensuite de serrer l’anneau de sertissage en acier inoxydable autour du raccord pour créer une connexion étanche », explique Ronald De Groot de Geberit. Un autre avantage réside dans la simplification de l’outillage : plus besoin d’un système avec brides de sertissage et mordaches, ce qui facilite également le travail, surtout en hauteur et même avec les plus grandes dimensions. 

Outil pratique pour un sertissage sans interruption

Avec Geberit FlowFit, il n’est plus nécessaire de changer d'outils sans arrêt. Pour les huit dimensions de tuyaux entre le diamètre 16 mm et 75 mm,  l’installateur n’a besoin que de deux mâchoires de sertissage. Lors de l’installation de Geberit FlowFit dans des habitations unifamiliales et multifamiliales qui utilisent des tuyaux de diamètre allant jusqu’au diamètre 40 mm, une seule mâchoire de sertissage est nécessaire. Comme alternative à la sertisseuse, Geberit propose également une pince à sertir manuelle pour les petites tailles du diamètre 16 mm à 40 mm. 

L'ébavurage et le calibrage des tuyaux sont superflus avec Geberit FlowFit. La suppression de ces étapes accélère significativement le processus d’installation. Néanmoins, si le tuyau est trop déformé, l'outil de calibrage peut toujours être utilisé. 

Fiabilité de l'installation

Plusieurs facteurs garantissent l’étanchéité des tuyaux. L’un deux est l'indicateur de sertissage, qui ne se détache qu’une fois la connexion correctement sertie. La forme de l’indicateur de sertissage avec la rainure de guidage de l’outil n’accepte aucune tolérance, il n’y a donc qu'une seule façon de fixer  l’outil de sertissage. Le danger d’un sertissage incorrect est pratiquement exclu.

En outre, tous les raccords sont équipés de plusieurs fenêtres d'inspection qui permettent à l’installateur de voir directement si le tuyau a atteint la profondeur d'insertion appropriée. Les couleurs figurant sur l’indicateur et la mâchoire de sertissage réduisent également le risque d’erreur.

Hygiène garantie

La géométrie améliorée et parfaitement coordonnée du tuyau et du raccord assure un flux optimal et des pertes de pression réduites. Cela réduit les délais de prise d’eau et les volumes d’eau. Les bouchons de protection des raccords (y compris le raccord fileté) et des tuyaux gardent l'intérieur des composants propre et exempt de poussières jusqu’à l’installation et assurent une hygiène optimale. Même les ingénieurs sanitaires en tirent profit, car ils peuvent désormais concevoir le système avec des diamètres bien plus petits. Geberit FlowFit ne permet donc pas seulement d’augmenter l’efficacité de la planification et du travail, il améliore simultanément l’hygiène de l’eau potable.

Le nouveau système répond aux exigences plus strictes prévues dans la nouvelle réglementation européenne sur les substances chimiques REACH 2021.

Gamme étendue pour tous les projets de construction

Geberit FlowFit est disponible dans les diamètres 16 mm à 75 mm. Les tuyaux multicouches jusqu’au diamètre 20 mm peuvent être cintrés à l’aide de ressorts à cintrer, alors qu'un outil de cintrage est nécessaire pour les diamètres 25 mm à 50 mm. Les tuyaux multicouches Geberit FlowFit sont disponibles dans plusieurs modèles : en longueurs droites et en rouleaux. Il est possible de choisir un rouleau nu, avec gaine de protection ou pré-isolé. Geberit FlowFit peut être utilisé pour les applications de chauffage entre 0 et 80 °C, pour les installations d’eau potable entre 0 et 70 °C et pour les pressions de fonctionnement jusqu’à 1 MPa (10 bar). 
Le système comprend une gamme complète de raccords synthétiques et de pièces filetées en bronze à l’étain et en bronze au silicium sans plomb pour toutes les applications, permettant de réaliser pratiquement toutes les installations sanitaires dans des systèmes techniques. Avec l’adaptateur universel Geberit MasterFix, Geberit FlowFit peut être connecté à tous les raccords de robinet Geberit sans aucun outil, par exemple. Geberit FlowFit peut être raccordé à tous les autres systèmes de canalisation Geberit à l’aide d'un adaptateur.

Geberit FlowFit sera disponible auprès des grossistes en sanitaires à partir du 1er avril 2022.

 

Partager cet article:
Nos partenaires