Gélivité des revêtements extérieurs en béton : rôle du type de ciment

Selon CONREPNET (un réseau thématique dédié à la réhabilitation performancielle des structures en béton armé), les dégâts dus au gel (voir figure) constituent, après la corrosion de l'armature, la principale forme de dégradation du béton en Europe. Chez nous, où la température durant l'hiver avoisine souvent zéro degré, la résistance du béton au gel est une caractéristique importante, selon le CSTC

Dégâts dus au gel en surface du béton

En gelant, l'eau subit une augmentation de volume de l'ordre de 9 %. Si ce phénomène se répète sur une surface en béton saturée d'eau, celle-ci peut s'écailler. De tels dégradations apparaissent surtout sur les surfaces horizontales exposées aux intempéries. Les dégâts sont plus importants encore en cas d'utilisation de sels de déneigement.

 

Directives existantes

La norme NBN B 15-001, annexe nationale belge à la norme NBN EN 206-1, comporte des exigences de durabilité pour le béton exposé au gel : l'utilisation de granulats résistants au gel, un rapport eau-ciment maximal, une teneur minimale en ciment, une teneur maximale en cendres volantes et – dans certains cas – une teneur minimale en air. En ce qui concerne le type de ciment, il n'existe pour l'instant aucune exigence (contrairement à certains autres pays européens).

La norme prNBN B 15-400 présente quant à elle une série de directives relatives à la cure du béton (voir également Les Dossiers du CSTC 2011/2.4). Les sols en béton qui ont été pourvus d'une finition de surface lissée (polissage mécanique) sont généralement plus sensibles au gel. Ce type de finition est d'ailleurs fortement déconseillé pour les surfaces extérieures.

 

Recherche

Dans le cadre d'un projet de recherche prénormatif actuellement mené en collaboration avec le CRR et le CRIC-OCCN, l'influence du type de ciment sur la résistance au gel est étudiée selon la spécification technique européenne CEN/TS 12390-9.

Pour ce faire, 16 types de ciments BENOR ont été sélectionnés afin de réaliser des mélanges de béton conformément à la classe d'environnement EE4 (exposition au gel et aux sels de déneigement), avec un rapport eau-ciment de 0,45, une teneur en ciment de 340 kg/m³ et des granulats calcaires résistant au gel (Dmax de 20 mm).

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.  

Source: WTCB
Partager cet article:
Nos partenaires