Ghelamco cède sa tour-hôtel à Varsovie (Andrzej M. Chołdzyński)

Le promoteur immobilier Ghelamco cède sa tour-hôtel de 69 millions d'euros dans la capitale polonaise, Varsovie. Elle a été conçue par le célèbre studio d'architecture d'Andrzej M. Chołdzyński.

Paul Gheysens, propriétaire de la société immobilière Ghelamco, a conclu une importante transaction juste avant la fin de l'année. Le président du club de football d'Anvers a cédé en décembre sa tour-hôtel située dans la capitale polonaise, Varsovie, au fonds immobilier français Corum XL. C'est ce qu'a annoncé Ghelamco sur LinkedIn. Corum XL acquiert la tour de 21 étages, abritant les chaînes d'hôtels Crowne Plaza (212 chambres) et Holiday Inn Express (218 chambres). Ce bâtiment de 21 000 mètres carrés comprend également un restaurant, un skybar, une salle de sport, un sauna et un centre de conférences.

La tour-hôtel fait partie du méga-complexe HUB, créé par Gheysens dans le nouveau quartier des affaires de Varsovie. HUB comprend également deux tours de bureaux plus importantes, cédées par Ghelamco en 2022 pour 583 millions d'euros à l'entreprise technologique Google. Comme Google n'a pas acquis la partie hôtelière de HUB à ce moment-là, Ghelamco a dû chercher un autre acheteur. En raison de la détérioration des conditions du marché, cette recherche n'a pas été facile. Initialement, Ghelamco avait annoncé avoir signé une lettre d'intention en février 2023 avec une partie externe pour la vente de l'hôtel. Puis, lors de la présentation des résultats semestriels, Ghelamco a mentionné avoir signé une lettre d'intention avec Corum XL en juin, se concrétisant finalement en juillet par un contrat de vente provisoire.

Prix inconnu Ghelamco ne divulgue pas le prix de la transaction mais évoque "l'une des plus grandes transactions immobilières de l'année sur le marché immobilier polonais". Selon le rapport annuel de 2022, la tour était évaluée à 75 millions d'euros. Au cours du premier semestre, Ghelamco a déprécié le bien de 11,5 millions d'euros. Le rapport semestriel a établi un prix de 69 millions d'euros pour la tour-hôtel.

En raison de la hausse des taux d'intérêt, de grands investisseurs institutionnels se sont retirés massivement du marché immobilier l'année dernière, entraînant peu de transactions dépassant les 50 millions d'euros. Pourtant, de nombreux promoteurs immobiliers, tels que Ghelamco, avaient besoin de liquidités car la hausse des taux rend le financement de leurs dettes beaucoup plus coûteux. Malgré un marché difficile, Ghelamco parvient une fois de plus à se défaire d'un grand projet immobilier. L'été dernier, Gheysens a vendu le complexe de bureaux Blue Towers à Gand pour 85 millions d'euros à Reactr. Parallèlement, la société immobilière a remporté plusieurs nouveaux projets. Ghelamco a acquis le siège de Bayer près de la gare de Diegem et a conclu un accord pour acquérir dans quelques années la tour de bureaux Boreal près de la gare du Nord à Bruxelles. À Varsovie, Gheysens espère encore réaliser la vente de la tour de bureaux Unit, évaluée à 290 millions d'euros à la mi-2023.

  • Partager cet article

Nos partenaires