Tout qui circule sur l'autoroute E17 dans les environs de Waregem ne manquera pas de voir le nouveau Flooring Development Centre du groupe IVC. Ce bâtiment accueille son département commercial, son département de design ainsi que son espace d'inspiration destiné aux clients. La mission de Glenn Sestig, l'architecte chargé de ce projet, était double : respecter le caractère particulier de la construction emblématique d'origine - célèbre pour ses formes angulaires et ses grands toits à deux versants - tout en répondant aux attentes contemporaines d'IVC.
Les demandes d'IVC pour réaliser cette prouesse architecturale étaient très spécifiques, comme l'explique Cindy Van Moorleghem, directrice du marketing : « Le nouveau Flooring Development Centre devait devenir un lieu inspirant, permettant aux clients, aux architectes et aux designers du monde entier de découvrir les dernières créations, les innovations et les nouveautés en matière de recherche et développement chez IVC. »
Créer une expérience client unique
Le nouveau bâtiment abrite le département de vente, le département commercial et le département de design d'IVC, ainsi qu'une galerie inspirante pour toutes ses marques commerciales et résidentielles. Ce 'nirvana du revêtement de sol' a été divisé en plusieurs sections, grâce à une utilisation intelligente des matériaux et du design. En outre, les visiteurs sont intuitivement guidés d'un espace à l'autre. Les clients potentiels qui s'engagent dans la découverte du catalogue d'IVC peuvent admirer trois zones différentes.
L'espace IVC Commercial Library présente les collections d'IVC pour le marché de l'immobilier sur des planches de tendances modifiables et des unités de stockage d'échantillons, fixées dans des murs rayés en béton. Plusieurs coins café invitent les visiteurs à faire une pause s'ils le souhaitent. L'ensemble assure une atmosphère informelle et inspirante, rappelant l'ambiance d'un studio. La zone Moduleo House accueille les sols résidentiels en vinyle luxueux. Cette zone assure une impression plus domestique et présente des matériaux de revêtement de sol en misant sur leur beauté, leur côté pratique et leur confort. Quant au Residential Market Place, il présente toutes les marques B2B d'IVC et invite les acheteurs à composer leurs propres collections avec tous les matériaux à portée de main. Il a pour but d'inspirer les revendeurs à présenter les matériaux de revêtement de sol de la même façons dans leur propre magasin.
Une meilleure collaboration grâce à un design inspirant
IVC et Glenn Sestig ont fait du design une partie fonctionnelle du Flooring Development Centre. « Notre mission première était de faciliter la collaboration et de garantir le bien-être des employés d'IVC », explique Glenn Sestig. « En ce qui concerne l'acoustique et l'ergonomie, nous nous sommes assurés que les espaces de bureaux respectaient les normes les plus strictes. »
Mais quelle était donc la vision globale de l'architecte pour ce projet ? Glenn Sestig : « Le Flooring Development Centre est un parfait exemple de la manière dont un bâtiment peut allier architecture et matériaux en un ensemble esthétique, qui donne vie à la vision d'une entreprise. Dans le cas d'IVC, l'immeuble est devenu un lieu où présenter au monde entier ses innovations en matière de conception de matériaux techniques, esthétiques, confortables et durables. » Car IVC propose bien plus que des revêtements de sols...