Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 : inscrivez-vous !
Les inscriptions pour le prochain Grand Prix d’Architecture de Wallonie sont ouvertes ! Elles se clôtureront le 30 juin. Le GPAW vise à récompenser des réalisations architecturales remarquables neuves ou rénovées de la région. Ne ratez pas cette occasion de montrer ce que les architectes wallons ont dans le ventre !
Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie, organisé depuis 2010, récompense les réalisations architecturales remarquables dans la région. Les quatre premières éditions ont vu passer plus de 700 candidatures ! Des projets neufs et des rénovations, privés ou publics, qui se démarquent par la qualité de leur conception, de réalisation et d’intégration à leur environnement. Représentatifs de la diversité du paysage architectural wallon, tous partagent néanmoins des points communs : ils ont été réalisés en Wallonie et/ou par un architecte wallon et doivent être sortis de terre depuis moins de 5 ans.
Ils se répartissent en cinq catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment non résidentiel, ouvrage d’art ou espace architecturé et réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. Trois prix transversaux sont attribués en marge de ces catégories : le Prix du Patrimoine, le Prix de la Reconstruction sur la Ville et le Prix du jeune Architecte (moins de 40 ans).
Les meilleurs projets figureront dans un ouvrage qui sera publié en fin d’année.
Le GPAW est le plus grand concours d’architecture de Wallonie. Il est organisé par la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (MRAU) sous la responsabilité de l’Union Wallonne des Architectes (UWA), dont l’une des missions est d’agir pour la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels, sociaux et culturels des architectes et promouvoir la qualité de la production architecturale en Wallonie.
Le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site www.gpaw.be. Attention : le dépôt des candidatures se clôture le 30 juin. Mais vous avez ensuite jusqu'au 15 juillet pour envoyer tous les documents requis.
Un jury international
Le jury, international pour garantir son impartialité et enrichir le débat par ses différences influences culturelles, se composera cette année de :
- Daniel Fagerberg (Suède) – Urban Future Organization (Stockholm), professeur invité à l’Université du Nebraska
- Malgorzata Mader (Pologne) – Mader Architekci, 1er Prix du LafargeHolcim Awards Next Generation Europe 2017
- Jean-Paul Carvalho (Luxembourg/Portugal) - caravalhoarchitects, nominé au Mies Van Der Rohe Award 2017, Lauréat du Bauhärepräis OAI 2016
- Véronique Joffre (France) – Véronique Joffre Architecture, enseignante à l’Ecole nationale d’architecture de Toulouse, Prix des Femmes architectes 2016
Les jurés se réuniront début octobre, et la cérémonie de proclamation aura lieu à la fin du même mois, dans un lieu qui reste à déterminer.