Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023 : les inscriptions sont ouvertes !

L’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme donnent le coup d’envoi de la 7e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie ! Objectif du concours : récompenser le meilleur de l’architecture wallonne et encourager ceux qui la produisent.

C’est désormais un rendez-vous attendu : tous les deux ans, l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme organisent le Grand Prix d’Architecture de Wallonie (GPAW). Les deux structures viennent de donner le coup d’envoi de l’édition 2023 !

Le GPAW a pour objectif de récompenser le meilleur de l’architecture wallonne et de mettre en lumière ceux qui la produisent. Vitrine du savoir-faire régional, le concours offre aux architectes l’opportunité de mettre en avant leurs productions et le territoire qu’ils ont transformé. Depuis sa création en 2010, près d’un millier de candidatures ont été étudiées. Des réalisations remarquables privées ou publiques, neuves ou rénovées, représentatives de la diversité du patrimoine récent de Wallonie.

Pour cette nouvelle édition, les catégories ont été réorganisées, dans le but de correspondre au mieux à la diversité des projets wallons. Elles se structurent désormais comme tel : Moins 3 (projet comportant jusqu’à 3 unités de programme résidentiel ou mixte), Plus 3 (projet de plus de 3 unités de logements, bureaux ou mixtes), Bâtiment public, Espace urbanisé (ouvrage d’art ou espace architecturé privé ou public), Hors Wallonie (réalisation d’un architecte wallon hors Wallonie).

En marge de ces catégories, quatre prix transversaux seront également remis : le prix du jeune architecte (moins de 40 ans), le prix du patrimoine, le prix de la reconstruction sur la ville, et un petit nouveau : le prix de l’intention innovante, récompensant tout projet faisant l’objet d’une intention à caractère innovant dans le domaine de l’architecture.

Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie et leur intégration dans le tissu existant. Leur originalité, leur subtilité, leur audace, mais aussi leur précision. Ils seront départagés par un jury international, choisi pour sa renommée, son impartialité et les différentes tendances de l’architecture contemporaine qu’il représente.

Durant quelques jours cet automne, les jurés sillonneront la Wallonie pour découvrir de leurs propres yeux les projets qu’ils auront présélectionnés sur base des candidatures. Au terme de ces visites, ils détermineront les lauréats, qui seront proclamés lors de la cérémonie organisée le jeudi 7 décembre au Théâtre Royal de Namur.

Infos et inscriptions sur www.gpaw.be jusqu’au 30 juin 2023.

Partager cet article:
Nos partenaires