L’édition belge d’Architect@Work 2019 vient de fermer ses portes à Courtrai. Nous avons profité de l’occasion pour demander à Johan de Bruyckere, Business Unit Marketing Manager Benelux pour les marques SAPA et WICONA, quels étaient les atouts qu’avait à faire valoir le groupe Hydro sur le marché très concurrentiel de la menuiserie aluminium.
Commençons par planter le décor. Le groupe norvégien d’envergure mondiale Hydro est un groupe totalement intégré, de l’extraction de la matière première jusqu’à son recyclage. Il possède ainsi des mines de bauxite, des fonderies d’aluminium, des usines d’extrusion et de fabrication de tôles plates et développe plusieurs gammes de menuiseries aluminium, sous des marques différentes. Ainsi, Sapa au Benelux et dans les pays nordiques. WICONA sur le marché allemand et TECHNAL en France.
Le luxe du multimarque
Johan de Bruyckere explique la stratégie particulière mise au point pour le marché belge : « En Belgique, notre gamme est constituée des marques Sapa et WICONA, côte à côte. Avec comme avantage que nous pouvons proposer beaucoup plus de produits, que l’on peut alors utiliser pour un projet spécifique ou à la demande du client/de l’architecte. Ainsi, par exemple, le choix de portes dans la gamme WICONA est beaucoup plus large que dans la gamme Sapa. Nous avons le luxe de pouvoir jouer le multimarque. Il arrive même régulièrement que nous combinions les deux marques dans un même projet. C’est le cas pour le moment à Luxembourg, avec le Royal-Hamilius, un superbe projet des architectes Foster + Partners, en collaboration avec le bureau luxembourgeois Tetra Kayser. »
Présent sur tous les segments du marché
Nautilus à Anderlecht (logements), Ernest à Liège (bureaux), Post-X à Anvers (bureaux), ‘t Zout à Coxyde (appartements-services), mais aussi cliniques, écoles, … le groupe Hydro est présent sur tous les segments de marché, grâce à sa très large gamme de solutions. WICONA est spécialisé dans les projets, tandis que Sapa est aussi très présent dans le marché résidentiel particulier. Dans ce segment, le réseau des hommes de Métier alu Sapa permet à Sapa de garantir une qualité de fabrication (en Belgique) et un excellent service après-vente.
Confiant face aux évolutions du marché
Johan de Bruyckere voit l’avenir avec confiance : « Le stop au béton va entraîner la construction de plus de bâtiments en hauteur, ce qui demande des châssis toujours plus performants. Avec nos produits, nous répondons parfaitement à cette demande ». Quant à la taille des logements, en baisse, elle ferait grimper la demande pour des coulissants. « Nous avons des solutions premium au design minimaliste (Artline). Cette gamme est en développement constant et ouvre de très nombreuses possibilités pour le client final. Nous avons également une gamme située juste en-dessous (Comfort Smartline, avec des solutions XS), avec des profilés fins mais pour un prix plus accessible. En XL, les profilés sont plus profonds pour permettre l’utilisation de triple vitrage, ce qui n’est pas toujours évident en coulissants ».
Un alliage que seul Hydro peut proposer
La grande innovation du moment ne se voit pas mais n’en est pas moins remarquable, d’autant qu’elle constitue une exclusivité sur le marché : Hydro a développé un alliage spécifique, constitué d’au moins 75% d’aluminium « post-consommation », c’est-à-dire déjà utilisé, que ce soit dans des châssis, des canettes de boissons, de panneaux de signalisation, … Johan de Bruyckere : « En Allemagne et au Grand-Duché a été développée une filière permettant d’aller rechercher l’aluminium en fin de vie là où il se trouve. Et nous avons dans le groupe une usine de tri aux rayons x, procédé permettant d’obtenir un aluminium recyclé beaucoup plus pur que lors d’un recyclage traditionnel ». Hydro se présente comme le seul producteur au monde capable de fournir de l'aluminium de toute première qualité et recyclé en fin de vie. Hydro Circal est vérifié par DNV GL, un institut indépendant.