Après le lancement réussi de leurs Packages sur mesure exclusifs, Gyproc® Belgique et Saint-Gobain Solutions lancent une machine de découpe innovante qui fabrique, découpe et trie les plaques de plâtre encore plus efficacement. La machine a été inaugurée le lundi 25 mars dans l'usine Gyproc® à Kallo.
Plus rapide, plus efficace et entièrement automatisée
La machine générera un gain considérable en termes d'automatisation et d'efficacité. En plus d'être découpées sur mesure, les plaques de plâtre sont également livrées sur chantier dans le bon ordre par pièce, ce qui permet de réduire les coûts logistiques, les déchets de découpe et la poussière sur le chantier. De plus, la nouvelle machine Gyproc® pilotée par ordinateur accélère le processus de construction et en améliore l'efficacité.
Grâce à notre nouveau plug-in BIM, les cloisons sont efficacement réparties en plaques de plâtre par pièce, selon l'ordre des travaux. Après vérification et approbation du client, les dessins sont introduits dans notre Order Management System (OMS). L'OMS transmet toutes les informations à la machine de découpe, et les robots associés sélectionnent les plaques de plâtre adéquates, les découpent sur mesure et dans le bon ordre. Ce processus entièrement digitalisé et automatisé permet de gagner du temps, mais aussi de réduire considérablement la marge d'erreur.
Moins de déchets
La machine optimise le processus de découpe et réduit autant que possible les déchets. Les chutes sont réutilisées ou envoyées directement à l'usine de recyclage de plâtre située à proximité. Les Packages sur mesure commandés sont ensuite transportés jusqu'au chantier. L'installateur peut directement déposer les plaques de plâtre dans le bon ordre dans une pièce, sans avoir à effectuer d'autres manipulations, comme des découpes. Cela limite la quantité de déchets de construction et le temps de travail sur le chantier.
“Tous les secteurs doivent devenir plus durables, y compris le secteur du bâtiment, qui génère 37 % des émissions de CO2. Nous entendons y contribuer avec l'usine belge de Kallo, en réduisant nos émissions de 40 % d'ici 2030. Grâce à notre machine MTO, nous avons moins de déchets, mais aussi moins de déplacements logistiques, ce qui participe également à la réduction de nos émissions”, commente Frank te Poel.
Unique sur le marché
Unique en Belgique, la machine a été spécialement conçue par Saint-Gobain pour être utilisée avec des plaques de plâtre. Franck te Poel : “Nous pouvons bien entendu en être fiers. Cependant, nous pensons qu'il est plus important de continuer à investir dans l'innovation et l'amélioration des produits pour nos clients. D'autant plus à l'heure actuelle, où le monde de la construction est confronté à des défis de taille tels que la pénurie de main-d'œuvre et les exigences accrues en matière de construction durable. Grâce à cette innovation, nous améliorons un peu plus le processus et nous sommes bien décidés à poursuivre sur cette voie. C'est dans l'ADN de tous les collègues.”