Pour la rénovation et l'extension – d’environ 700 m², pour arriver à une surface totale de 2040 m² – de The Loft à l'aéroport de Zaventem, Brussels Airlines a collaboré avec quelques sponsors qui y organisent occasionnellement des expositions. Une pièce de quelque 800 m² a été conçue exclusivement par Lexus dans le respect de la tradition japonaise. The Loft dispose également d'une salle de massage équipée des mêmes fauteuils relaxants Panasonic que ceux des voitures de la marque de luxe. L'hôtel a aussi collaboré avec Grohe, un fabricant de solutions sanitaires, pour créer un spa comprenant onze salles de bains, un bain de vapeur et une installation de luminothérapie. Les principaux atouts de la Belgique résident dans l'offre de nourriture et de boissons, avec plusieurs bières d'AB Inbev disponibles à la consommation au Belgian Bar, des snacks du traiteur Newrest, du chocolat de Neuhaus et du café de Rombouts.
Outre les passagers de la classe Business de Star Alliance, les membres Gold et les voyageurs fréquents de Miles & More, le salon est par ailleurs utilisé par Emirates, Etihad, Air Malta et Finnair.
Cloisons ignifuges extra-hautes
La rénovation comprenait de nouvelles finitions intérieures des murs et des plafonds - également dans le salon existant. Brussels Airport a fait appel à TecnoSpace, qui a utilisé différents produits Gyproc® pour ce chantier. « Plus précisément, le système de cloison Metal Stud®, le système de plafond PlaGyp® et les plaques Gyproc® A, Rf et Rigitone®", explique Alexandre Stoop, gérant de TecnoSpace. « Nous avons opté pour ces produits en raison des exigences élevées en matière de sécurité incendie et de confort acoustique. Au total, nous avons posé quelque 1 835 m² de cloisons et de plafonds en Gyproc®. »
Le fait que de nombreuses cloisons soient incurvées pour des raisons esthétiques a fait de la pose des plaques de plâtre une véritable prouesse. La création de niches pour l'éclairage indirect dans les plafonds PlaGyp® et les plafonds acoustiques avec Rigitone® 12/25Q n'a pas non plus été une tâche facile. « Mais le plus grand défi pour nous fut l'installation de très hautes cloisons Metal Stud® de type MS150/2.50+50.20 A avec une résistance au feu de EI 60. Ces cloisons portantes à revêtement double et isolation sur ossature double accouplée ont une hauteur de plus de 4 mètres. Gyproc® et Baustoff Metall ont conçu ensemble une solution pour la réalisation de ces cloisons et nous ont ensuite apporté l'expertise nécessaire pour que nous puissions finalement terminer ce travail rapidement. »
Des plafonds tendus ont ensuite été ajoutés aux plafonds et cloisons en plaques de plâtre, permettant un subtil jeu de lumière grâce à une technique spéciale basée sur l'éclairage LED et la projection. Là où cela était nécessaire, Gyproc® SoundBloc® a également été utilisé pour améliorer le confort acoustique. « Dans ce projet, avec un spa, des aires de repos et des espaces de travail, il s'agissait d'utiliser le bon produit au bon endroit », explique Alexandre Stoop.
Alexandre Stoop évoque un autre défi : « Le timing strict a de plus été un facteur à ne pas sous-estimer. Mais ce n’était pas de nature à nous effrayer, car nous savons par expérience que les produits Gyproc® sont faciles à mettre en œuvre et que, si nécessaire, nous pouvons toujours compter sur les conseils sur mesure des experts Gyproc®, à chaque phase du projet. La bonne relation avec Gyproc® est donc au moins aussi importante pour nous que leurs produits efficaces et durables », conclut-il.