Habillage de façade et protection solaire Renson pour le quartier général de l’OTAN

L’un des plus gros projets de construction d’Europe s’est achevé récemment à Bruxelles. Le nouveau quartier général remarquable de l’OTAN est un projet de SOM+ Assar Architects à l’image de doigts entrelacés, symbole de la solidarité entre les pays membres de l’OTAN.  Ce complexe, au rayonnement international immense, comporte également une composante belge : VK Engineering a développé toutes les techniques et Renson a fourni les lames filantes pour l’habillage de façade et la protection solaire structurelle.

 

Une surface de 250 000 m², 8 bâtiments de bureaux autour d’un hall central, abritant plus de 4000 collaborateurs et un nombre de visiteurs de plus de 500 personnes par jour.  Tels sont quelques chiffres parmi tant d’autres qui démontrent la grandeur du nouveau quartier général de l’OTAN à Bruxelles.

Avec toutes les facilités possibles sous la main, c’est un véritable village en soi qui s’étend tout autour de l’imposant bâtiment principal, avec des bureaux, un centre de conférences, des restaurants, des magasins et des services pour la presse.  Il comporte aussi un bâtiment quasi industriel qui abrite – en plus des différents ateliers – toute la logistique et les techniques, un centre du personnel avec un restaurant, une cafétaria, des installations sportives et récréatives, etc.   

 

Le bardage à lames filantes Linius : pratique et esthétique

Un projet comme celui-ci possède un rayonnement international important, et c’est pourquoi Renson n’est pas peu fier que son système de bardage à lames filantes Linius ait été choisi comme habillage de façade à la fois pratique et décoratif.  Les lames en aluminium extrudé sont montées de manière invisible sur des porteurs verticaux pour obtenir un résultat final très épuré.   

Dans un même style, Renson a également imaginé spécialement pour ce projet, des auvents et des élements de façade avec des nouvelles lames Icarus en forme de bouclier pour le ‘staff center’, ceci dans le respect total du caractère épuré du bâtiment.  Ceci est valable aussi pour les volets ouvrants, réalisés à l’aide des lames Icarus Plano de Renson et qui – montés dans des cadres Loggia sur le bâtiment ‘guard house south’ – permettent une protection solaire dynamique au service d’un climat intérieur confortable.

Partager cet article:
Nos partenaires