Avec HeartFelt® Origami, les architectes et concepteurs d'intérieur sont désormais assurés d'une finition très exclusive des plafonds qu'ils sont appelés à dessiner. Les nouveaux systèmes de plafonds en feutre de Hunter Douglas Architectural sont le gage non seulement d'une esthétique hors du commun, mais également de performances acoustiques exceptionnelles. Le mariage entre le matériau (du feutre en 5 tonalités de gris) et la forme (des panneaux pliés en origami) habille chaque salle ou espace d'une dimension esthétique très spécifique.
HeartFelt® Origami est une extension des systèmes de plafonds en feutre existant dans la collection HeartFelt®. La forme et le renforcement des panneaux proviennent de la technique de pli propre à l'origami. Cela apporte aux panneaux en feutre une rigidité additionnelle et des caractéristiques acoustiques très favorables. Cette technique de pli donne lieu à une finition particulièrement jolie, mais également une insonorisation efficace.
Plier pour rigidifier
« Lors de la mise au point de ce nouveau projet, nous avons attentivement étudié la technique de pliage oriental traditionnel. L'origami est en effet une méthode très pratique pour rigidifier des matériaux, sans aucun ajout extérieur. Ce système peut ainsi jouer un rôle de premier plan dans nos efforts en faveur de la construction durable et de l'économie circulaire. Mais en outre, la spécificité même de la forme, c'est-à-dire le jeu diversifié de triangles, assure dans le même temps de fortes prestations acoustiques », explique Marijn Verlinde, Technical Productmanager chez Hunter Douglas Architectural.
Une vraie valeur ajoutée
Le nouveau système de plafonds apporte aux architectes et concepteurs une valeur ajoutée à plusieurs égards. Du point de vue esthétique, HeartFelt® Origami est le gage d'une finition de plafond exclusive et à la fois très inventive. Comme ce produit se décline en 5 dimensions différentes, les architectes et concepteurs ont aussi une grande liberté pour choisir la forme, ou une association de formes qui s'intègre le mieux à la salle ou à l'espace déterminé. En outre, les panneaux de plafond HeartFelt® Origami existent en 5 tonalités de gris, du noir jusqu'au blanc. Cette palette de tons sera étoffée à terme.
De fortes performances acoustiques
Des mesures objectives ont montré que la forme en origami du nouveau plafond assure de fortes performances acoustiques. Vu la présentation essentiellement fermée du système de plafond HeartFelt® Origami, l'insonorisation est évaluée à environ αW 0,8. Autrement dit, l'emploi de HeartFelt® Origami ne produit pas seulement une esthétique léchée dans les salles et salons de représentation, mais a également la faculté d'atténuer de façon significative les voix et la réverbération des bruits dans les espaces de bureaux fréquentés, les immeubles publics et d'autres bâtiments.
Une installation simple et rapide
Un avantage important de ce système de plafond est que sa technique d'installation est à la fois simple et rapide. Le matériau de base se compose de panneaux plats en feutre. La configuration définitive prend forme en pliant les panneaux en suivant les lignes de pli et de découpe donnés par un schéma. L'installation commence par la fixation de profilés sur un système de rails ; les panneaux y sont ensuite fixés par un système de pinces. C'est ainsi que les découpes en origami forment un bel ensemble qui, avec un éclairage bien choisi, donne lieu à un magnifique jeu d'ombre et de lumière. HeartFelt® Origami peut être installé pour remplir l'espace, mais également utilisé comme solution isolée sous forme d'îlot.