Une refonte radicale a été choisie pour le siège rénové du sélectionneur de semences Anthura à Bleiswijk. L'extérieur et l'intérieur ont été radicalement repensés, Hunter Douglas Architectural se chargeant des 300 m² de plafond intérieur. L'architecte a choisi Heartfelt Linear dans des tons bruns et des baffles, ce qui a permis d'obtenir une atténuation acoustique et une qualité esthétique parfaites.
Le cahier des charges a atterri sur le bureau de Hans Kalkhoven, architecte à l'Atelier Pro. Le Westland n'est pas un terrain inconnu, explique-t-il. "J'avais déjà fait des propositions d'amélioration pour un certain nombre de sites voisins", explique-t-il. "Ce qui me frappe toujours dans les grandes zones industrielles, c'est que la présentation est souvent encombrée. Les voitures, les réservoirs de stockage et autres objets se trouvent devant. Pour une multinationale comme Anthura, la représentation est importante. C'est donc à cela que j'ai voulu m'attaquer en premier".
DES PLAFONDS INTÉRIEURS QUI RÉCHAUFFENT LE CŒUR
C'est peut-être à l'intérieur que le changement le plus important a eu lieu. M. Kalkhoven explique : "La disposition du bâtiment était très obsolète. Il s'agissait en fait d'un enchevêtrement de petites pièces, où il n'y avait pratiquement aucun contact possible. Tous les murs intérieurs ont été enlevés et il ne restait plus que l'enveloppe. Le nouvel aménagement est beaucoup plus ouvert et permet de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Ce n'est que justice, car il s'agit après tout d'une entreprise incroyablement intéressante".
Ces nouveaux espaces ouverts signifiaient qu'il fallait trouver une solution pour les niveaux de bruit. M. Kalkhoven a trouvé cette solution dans Heartfelt Multipanel. "Les panneaux de plafond assurent l'absorption acoustique tout en étant esthétiques. De plus, les lamelles horizontales abaissent l'espace. Dans une serre aussi grande, on peut vite se sentir perdu en tant que visiteur. Cela donne un effet agréable.
GRANDS BAFFLES
Ces très grands baffles ont été installés dans une salle de réception et de présentation, et Kalhoven explique qu'il s'agissait d'un choix délibéré.
"L'expérience d'un grand espace en hauteur est importante, mais lorsque les exigences acoustiques de la salle sont élevées, les baffles sont une bonne solution", explique-t-il. "Grâce à la structure ouverte, l'espace situé au-dessus est toujours bien visible. Dans ce cas, la lumière du jour peut encore pénétrer en abondance. En perspective, les baffles et l'éclairage se combinent pour former un plafond plat qui rend l'espace dégagé et calme.
"Il s'agit d'une grande pièce haute et ces baffles assurent l'absorption acoustique et donnent l'impression d'un plafond suspendu", explique-t-il. Les baffles sont également suspendus à l'aide de câbles fins, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas de sous-structure visible ; on a l'impression que les baffles flottent dans l'air. Depuis cette zone de réception, vous pouvez également voir immédiatement la disposition des plantes dans la serre d'essai, ce qui, en partie grâce à la structure ouverte du plafond, vous donne l'impression de vous trouver littéralement dans la serre.
Le choix des baffles Heartfelt dans les pièces était à la fois esthétique et fonctionnel, car un plafond intérieur est quelque chose à montrer, explique Kalkhoven. "Je suis un peu allergique aux panneaux de plafond blancs et ennuyeux. C'est pourquoi j'aime rechercher des solutions qui combinent l'esthétique, la technologie et, dans ce cas, l'acoustique. Toutes ces exigences sont réunies dans les produits Hunter Douglas Architectural. Je les utilise régulièrement dans mes projets.
21 TERRAIN DE FOOTBALL