Hunter Douglas développe un système de plafond unique pour un immeuble unique

Le plus écoresponsable des immeubles de bureaux rénovés aux Pays-Bas, propriété de la Goede Doelen Loterij et implanté sur la grande artère Zuidas à Amsterdam, est devenu célèbre pour son architecture particulière : sa toiture composée de milliers de feuilles métalliques couvrant l'atrium et le parvis. Hunter Douglas a développé pour cet immeuble un système de plafond absolument unique, assemblé de panneaux réglables adoptant un motif de feuilles d'arbres. Ce projet hors du commun renforce l'impression d'ombrage naturel à l'intérieur de l'immeuble, conçu par le cabinet d'architecture amstellodamois Benthem Crouwel et certifié BREEAM Outstanding.

 

Le motif de feuilles d'arbres au plafond imaginé par les architectes vise à créer une luminosité ressemblant à celle d'un environnement naturellement ombragé. Pour réaliser ce rendu esthétique particulier, Hunter Douglas a conçu et fabriqué un plafond de 3500 m², en panneaux aluminium recyclés composés chacun de 4 dalles carrées de 650 mm de côté fixées dans des profilés aluminium. Le motif se compose de 4 feuilles triangulaires pliées vers le bas dans des angles différents, et fixées au plafond sous 58 compositions différentes. Ce plafond rejoint les colonnes métalliques de la structure portante à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, colonnes qui présentent la forme capricieuse d'arbres et de branches.

Les coins des panneaux métalliques au plafond peuvent se mouvoir comme des feuilles d'arbres, ce qui produit une luminosité sans cesse changeante. Plus l'on se rapproche du "tronc", c'est-à-dire de la colonne métallique, et plus le feuillage artificiel est dense. Plus l'on s'en éloigne, plus il est clairsemé. Ainsi, le plafond contribue au caractère de neutralité énergétique du bâtiment. En été, la lumière naturelle du soleil tombant dans l'atrium est filtrée, pour qu'il demeure au frais. À l’inverse, l'inclinaison des feuilles du plafond est adaptée en hiver, afin de capter suffisamment de lumière naturelle et de réchauffer le bâtiment.

Grâce au système de plafond d'Hunter Douglas, les bureaux de la Loterie néerlandaise sont devenus la vedette de la très fréquentée Zuidas d’Amsterdam.

 

Partager cet article:
Nos partenaires