Il reste trois équipes pour le Campus de construction circulaire 2.0 à Diepenbeek

POM Limburg, maître d'œuvre du campus de construction 2.0, vient d'annoncer les trois équipes qui ont encore une chance de remporter la conception et la construction de ce projet prestigieux.

La recherche d'un architecte et d'un entrepreneur pour la construction du Campus 2.0 à Diepenbeek entre dans une nouvelle phase. Trois équipes ont encore une chance de remporter le contrat.

Il est remarquable que le (Grand) Hasselt et les Pays-Bas soient bien représentés dans cette sélection. Un bureau d'architectes de Hasselt est représenté dans chacun des trois consortiums.

Hasselt - Pays-Bas

Trois bureaux d'Hasselt sont toujours en lice : a2o, DBV Architects et A-tract Architecture. Deux d'entre eux se sont associés à un bureau néerlandais. DBV s'est associé à RAU Architects, qui n'est évidemment pas étranger à la construction circulaire. a2o s'est associé à Broekbakema, basé à Rotterdam, qui n'est pas très connu chez nous, mais qui est un grand nom aux Pays-Bas. L'entreprise est basée dans la célèbre usine Van Nelle, un projet des fondateurs de l'entreprise. Pour autant que l'on sache, Broekbakema n'est pas encore actif en Belgique.

A-tract Architecture a présenté un projet conjointement avec Cuypers & Q. Ce bureau anversois joue de plus en plus la carte de la construction circulaire et a récemment ajouté un autre campus prestigieux à son portefeuille avec Theodoortje à Jette (VUB).

Les trois consortiums restants sont

Bouwcampus nxt : Bouwbedrijf Dethier ∙ Vanhout ∙ A2O Omgeving ∙ Broekbakema
Stadsbader DBV Rau : Stadsbader ∙ Rau Architects ∙ DBV Architects
Team Pomme : Jansen Building Projects ∙ Houben ∙ Cuypers & Q Architects ∙ A-tract Architecture

Campus à thème

POM Limburg aspire à réaliser le projet le plus durable possible sur la base des principes de construction circulaire et modulaire.

Building Campus 2.0 est l'un des deux grands campus thématiques développés par POM Limburg au Limburg DC, à côté du Health Campus. Un concours a également été organisé pour ce projet, qui a été remporté par le consortium d'architectes Paris-Gand Studio Muoto et Tab Architects, avec Cordeel et Vanderstraeten en tant qu'entrepreneurs.

Dialogue compétitif

Pour la suite du projet, POM Limburg a opté pour un dialogue compétitif. Au lieu de la procédure traditionnelle d'appel d'offres, POM entamera un dialogue avec l'ensemble de l'équipe de construction au cours de plusieurs séries d'entretiens. L'objectif est d'explorer les différentes possibilités innovantes dans le domaine de la construction durable et circulaire avec l'architecte et l'entrepreneur.


Lors de Building Campus 2.0, tout tournera autour d'expériences innovantes. Différents acteurs du secteur de la construction se rencontreront et échangeront leurs connaissances sur le campus. Le secteur lutte depuis des années contre une montagne de déchets et une faible rentabilité, deux défis majeurs qui nécessitent une transition importante vers la construction numérique et circulaire. Avec Building Campus 2.0 comme porte-drapeau, le Limbourg entend devenir un leader dans ce domaine.

Faire plus avec moins d'espace


Pour réduire l'empreinte écologique du campus, le principe "faire plus avec moins d'espace" s'applique. Cela signifie, entre autres, qu'il faut construire le plus possible en hauteur, sur le pavage existant. Le bâtiment sera également modulaire, ce qui permettra de l'adapter rapidement à d'autres formes ou fonctionnalités avec un minimum d'interventions techniques. L'énergie durable fera également l'objet d'une grande attention et les principes de la construction circulaire seront intégrés autant que possible.

Source: POM Limburg
Partager cet article:
Nos partenaires