Il y a piste cyclable et piste cyclable…

Comment une piste cyclable peut-elle être déclarée comme étant LE Produit Made in Limburg ? Nous devrions poser la question aux milliers de personnes qui, en votant pour l’Ecopath® d’Ecobeton Water Technologies, lui ont permis de remporter le concours. Ou à Luc Vandebeek, CEO, et Jill Aquilani, CCO, de l’entreprise de Saint Trond… « La piste cyclable traditionnelle est un concept ancien qui présente de nombreux inconvénients. C’est pourquoi nous nous sommes mis à réfléchir à des options technologiques innovantes pour optimiser à la fois le confort des utilisateurs, le prix de revient pour les investisseurs, mais également les avantages écologiques. Nous sommes ainsi parvenus à une gamme de pistes cyclables qui dépasse les attentes d’une solution moderne et qui est tournée vers l’avenir, ceci au profit de toutes les parties prenantes. »

Tout d’abord, quelques mots sur Ecopath® : Ecopath® est le nom générique d’une gamme complète de pistes cyclables innovantes qui peuvent également être uClisées comme troUoirs. Le fabricant trudonnaire Ecobeton Water Technologies a conçu un système permeUant de relier des modules en béton de manière flexible. Ils reposent sur un lit qui permet aux racines des arbres ou aux lignes de services publics de passer sous la structure. Les pistes cyclables sont dotées d’un revêtement supérieur spécial qui assure le confort des cyclistes et évite de faire chuter des piétons. De plus, les mauvaises herbes n’ayant aucune chance d’y pousser, elles ne nécessitent aucun entreCen. Ecopath® est disponible avec une variété d’opCons, telles que le drainage souterrain (Climatepath®), les matériaux réfléchissants et les panneaux solaires ou le chauffage intégrés. « Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages », explique en plaisantant Luc Vandebeek, CEO d’Ecobeton Water Technologies. « Les atouts les plus intéressants étant la longue durée de vie, les faibles émissions de CO2 et le prix aUracCf. Pour un produit resté inchangé depuis des temps immémoriaux, ce sont des arguments décisifs pour que les autorités publiques adoptent une approche plus intelligente et davantage tournée vers l’avenir. ».

Un TCO en forte baisse !

Après une première installaCon d’un produit de la gamme en début d’année à Ordingen (Saint-Trond), deux autres réalisaCons ont, entre temps, déjà été livrées. « À Houthalen- Hechteren, une piste cyclable et piétonne uClisant nos matériaux et reliant l’hôtel de ville (NAC) au centre-ville a été installée », explique Jill Aquilani, CCO. « Il s’agit d’un senCer qui serpente sur environ 300 mètres à travers un paysage vallonné. » Le bourgmestre Alain Yzermans explique pourquoi le conseil communal a opté pour le produit limbourgeois : « C’est avant tout la soluCon la plus durable qui soit. Ce senCer résistera au moins 60 ans et ne nécessitera praCquement aucun entreCen. Cela réduit également notre “total cost of ownership” (TCO ou coût total de possession), faisant d’Ecopath® la soluCon la moins chère. Ce qui nous semble également très important, c’est que le chemin permeUe aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute facilité et sécurité, mais qu’il offre également ceUe même opportunité aux personnes en fauteuil roulant. Enfin, il faut aussi dire que l’installaCon s’est faite très rapidement. Nous n’avons pas eu à aUendre pendant des mois que les condiCons météorologiques soient idéales. Nous ne sommes pas habitués à cela. Et les nuisances pour les riverains étaient quasiment nulles. »

Au cimeCère

Un autre projet vient d’être réalisé à Zoutleeuw, où un senCer d’une centaine de mètres a été aménagé (en une seule journée de travail) dans le cimeCère. « Par rapport au gravier ou à d’autres matériaux, les visiteurs peuvent désormais se rendre sur le lieu de repos de leurs proches en silence, sans se salir ni se mouiller les chaussures », explique Jill Aquilani. « Le confort est ici la principale valeur ajoutée. Par ailleurs, le chemin est suffisamment large pour que les passants puissent se croiser en toute sérénité. Maintenant que ce projet a été installé, il a suscité de l’intérêt auprès de nombreuses autres villes et autorités communales tant en Flandre qu’en Wallonie. Celles-ci font, bien entendu, rapidement le calcul du coût total de leur invesCssement. Si vous devez poser une nouvelle couche d’asphalte tous les 10 à 15 ans, ou si au contraire vous pouvez facilement conCnuer à uCliser notre produit pendant 60 ans, le calcul est vite fait. Sans parler des coûts d’entreCen qui surviennent pour les pistes cyclables tradiConnelles en raison de la proliféraCon des mauvaises herbes ou des nids-de-poule et des fissures dus aux intempéries et à la suruClisaCon. Notre produit permet également d’éviter le chaos et les désagréments liés à la réalisaCon de travaux sur une piste cyclable tradiConnelle lorsqu’il y a lieu de procéder à des réparaCons ou à l’installaCon d’équipements de services publics. En effet, grâce un système de ventouse, nous pouvons simplement soulever et remplacer un module. Le prix supplémentaire iniCal d’environ 10 % est ainsi récupéré en un rien de temps… »

Toutes les couleurs

Luc Vandebeek est convaincu que la gamme Ecopath® deviendra bientôt la norme dans toutes les villes et communes. « Le produit est inclus dans le Vademecum flamand des aménagements cyclables, qui répertorie les lignes directrices concernant les infrastructures cyclables de qualité. Nous remplissons également les condiCons de ce que l’on appelle la planéité longitudinale de la spécificaCon standard 250 pour la construcCon de routes et pouvons prétendre à des subvenCons (de durabilité). Tous les arguments plaident donc en notre faveur. Nous préparons la producCon pour présenter au grand public nos pistes cyclables et piétonnes innovantes dans toutes les couleurs, largeurs ou courbes ! »

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