Imperméabilisation et drainage - un véritable défi

Un sous-sol doit remplir de nombreuses fonctions. Qu'il soit utilisé comme espace de vie, espace de stockage ou espace technique. En même temps, il doit résister à de nombreux éléments : la charge des planchers qui reposent sur lui, la pression latérale du sol et, surtout, les charges d'eau sous forme d'eau de surface, d'eau de façade, d'eau de fuite, d'eau en suspension, de barrages et de nappes phréatiques. explique M. Dörken.

L'EAU TROUVE TOUJOURS SON CHEMIN - ET CAUSE DES DÉGÂTS

Une légère odeur de moisi, des enduits qui s'écaillent ou des moisissures sont des signes typiques d'une cave humide. La cause principale : une étanchéité insuffisante ou mal réalisée. En effet, l'eau trouve de nombreux chemins vers la maçonnerie et s'infiltre même dans le béton. L'humidité qui remonte des fondations empêche l'utilisation des sous-sols et peut monter jusqu'au rez-de-chaussée. Les conséquences sont la présence de moisissures et de spores de moisissures dans l'air intérieur, ce qui est nocif pour la santé et peut provoquer diverses maladies et allergies. Les murs humides libèrent également de l'humidité dans l'air, créant un environnement intérieur malsain. La présence d'eau dans les murs endommage les différentes couches fonctionnelles de la structure murale, telles que les enduits intérieurs et extérieurs et, bien sûr, l'isolation. Non seulement les murs risquent d'être endommagés, mais une grande partie de l'énergie est perdue.

Un sous-sol doit donc être étanchéifié dans les règles de l'art, faute de quoi les dégâts dus à l'humidité, les moisissures qui en découlent et même les dommages causés au bâtiment sont imminents. Le sujet de la "protection des fondations" est donc d'une grande importance pour les propriétaires et les entrepreneurs.

IMPERMÉABILISATION - LES SOLUTIONS DELTA

Les produits pour sous-sol de la marque DELTA® offrent des solutions flexibles pour la protection et le drainage des fondations. La longévité et la fonctionnalité de nos produits indiquent que nous n'utilisons que des matériaux de haute qualité. Les membranes d'étanchéité DELTA®, telles que DELTA®-SOFTFLEXX, protègent efficacement les murs contre les remontées d'humidité et sont complétées par la membrane d'étanchéité DELTA®-THENE, qui peut également être utilisée comme étanchéité au radon. La couche d'étanchéité est protégée par des films de protection et de drainage tels que DELTA®-GEO DRAIN QUATTRO et DELTA®-TERRAXX - dont la résistance a été prouvée jusqu'à 100 ans !

UN PROBLÈME FONDAMENTAL : UNE CAVE HUMIDE

Les caves se trouvent entièrement ou au moins partiellement dans un sol humide. Les éléments de construction en contact avec le sol doivent donc au minimum être étanches à l'humidité du sol. En fonction des conditions du sol - par exemple en cas de présence d'eau souterraine et de risque de remontée d'eau - une étanchéité plus importante et un complément sous forme de drainage de surface peuvent s'avérer nécessaires.

L'expert en sols de construction connaît parfaitement les conditions du sol. Lorsque de l'eau en suspension est détectée dans le sol du bâtiment, elle peut entraîner une pression latérale de l'eau sur le mur extérieur du sous-sol. Dans ce cas, une étanchéité bien conçue, combinée à un drainage de surface pour l'ensemble du sous-sol, protège contre les fuites. Toutefois, il arrive souvent que les bâtiments anciens ne soient pas équipés de tels joints. Ainsi, dans de nombreux cas, les joints transversaux (membranes d'étanchéité) dans les murs sont manquants. Cela peut entraîner des problèmes d'humidité par capillarité. Ou encore, seule une couche de goudron ou de bitume a été appliquée en guise d'étanchéité. Aujourd'hui, ces joints ne conviennent plus, car les sous-sols sont de plus en plus utilisés comme espaces de vie, où l'humidité dans le sous-sol est inacceptable.

ÉTANCHÉIFIER LE SOUS-SOL DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE

Alors que les problèmes aigus tels que les fuites ou les moisissures exigent une intervention rapide, l'étanchéité du sous-sol dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation peut être planifiée à l'avance. Mais qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, le facteur décisif est dans tous les cas une étanchéité de qualité.

L'étanchéité des sous-sols est l'élément le plus important de la protection des sous-sols. Elle doit toujours être adaptée aux exigences individuelles de l'environnement et soigneusement planifiée. Les conditions du sol doivent d'abord être prises en compte. Outre la capacité portante du sol du bâtiment, la capacité de drainage, la présence de veines d'eau ou la hauteur du niveau de la nappe phréatique sont examinées séparément dans le cadre d'une étude de sol.

Si le sous-sol repose sur une dalle en béton armé normal avec des murs de sous-sol en maçonnerie, toutes les surfaces en contact avec le sol conformément à la charge d'eau (également appelée "cas de charge") doivent être étanchéifiées. En cas de présence d'eau de compression ou de nappe phréatique, il est possible d'utiliser ce que l'on appelle une "cuve noire". Il s'agit généralement d'une étanchéité multicouche avec des bandes bitumineuses qui entoure complètement le sous-sol, y compris la plaque de base, de l'extérieur.

PANNEAU BLANC

Il est également possible d'opter pour ce que l'on appelle un "bac blanc". Le sous-sol est alors entièrement réalisé en béton imperméable à l'eau (béton WW). Outre un mélange de béton spécial, l'armature est particulièrement importante. Elle doit garantir que la largeur des fissures causées par le retrait du béton est maintenue à un niveau minimum admissible. Au niveau des raccordements entre les différents éléments ou entre les murs et la plaque de base, l'étanchéité est assurée par des bandes d'étanchéité dans le béton.

Dans le cas d'un sol humide ou d'une fuite d'eau, un joint commun suffit. Celle-ci se compose de l'étanchéité de la dalle de fond, des étanchéités transversales (étanchéité horizontale ou membrane d'étanchéité) dans les murs et de l'étanchéité des murs extérieurs du sous-sol.

Le type d'étanchéité du sous-sol détermine donc la méthode de construction du sous-sol.

Une forte charge d'humidité provenant des machines à laver et des sèche-linge ou des dégâts d'eau dus à des tuyaux défectueux ou qui fuient sont d'autres causes de problèmes d'humidité dans les sous-sols.

Même si les taches d'eau ou l'odeur de moisi n'indiquent pas immédiatement qu'un mur du sous-sol est humide, il peut y avoir de l'humidité dans le mur. Il est donc conseillé de faire appel à un expert pour examiner l'état des murs de la cave. Si de l'eau ou de l'humidité est découverte au cours du processus, cela signifie qu'il faut s'attaquer à la cause plutôt que d'opter pour un traitement superficiel.

Il est alors urgent de faire appel à un expert en imperméabilisation des sous-sols.

Source: Dörken
Partager cet article:
Nos partenaires