Impression 3D en Béton : Révolution Technique et Applications Futures dans le Secteur de la Construction

Buildwise présente un nouveau Innovation Paper sur le thème du «béton imprimé en 3D». En tant que centre de recherche et d'innovation pour le secteur de la construction, il a rassemblé des connaissances pertinentes et actuelles sur cette technologie pour aider les entrepreneurs, les prescripteurs et les maîtres d'ouvrage à intégrer cette technique dans leurs projets. Le document examine les différents processus d'impression 3D et les avantages de la technologie d'extrusion pour le secteur de la construction, et explore les défis financiers et structurels associés. Il aborde également le manque de codes et de réglementations appropriés. De plus, le document d'innovation propose plusieurs applications concrètes.

L'Innovation Paper 43 commence par une définition claire de l'impression 3D, notamment à l'aide d'un bref aperçu historique. Il présente ensuite les différents processus d'impression 3D, en particulier l'impression par extrusion, où des couches de mortier sont superposées à l'aide d'une tête équipée d'une buse contrôlée par logiciel.

LIBERTÉ DE CONCEPTION ARCHITECTURALE

La technologie offre de nombreuses possibilités, comme une exécution plus rapide et une liberté de conception architecturale, et peut avoir un impact positif à la fois économique et écologique. L'impression 3D a également le potentiel de réduire les risques et les erreurs humaines sur le chantier. Bien sûr, chaque nouvelle technologie présente également des défis. L'investissement initial, le développement de mélanges imprimables, le renforcement structurel, la finition de surface, les conditions climatiques et l'absence de réglementations ne sont que quelques exemples.

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 3D

Des éléments cruciaux de l'Innovation Paper comprennent un aperçu des matériaux de construction 3D et une liste des machines d'impression actuellement disponibles. Le document porte également une attention particulière aux exemples de domaines d'application, qui ont été divisés en trois catégories : coffrages perdus, applications structurelles et non structurelles. Un point d'intérêt particulier dans la publication concerne les questions de conformité et de propriété intellectuelle lors du développement d'une nouvelle machine ou d'un mélange imprimable.

ESCALIERS ET MURS COURBÉS

"Nous constatons que de nombreux entrepreneurs sont réticents à utiliser l'impression 3D de béton", déclare Khadija El Cheikh, scientifique R&D au sein de l'unité Structural Work de Buildwise et auteur du document d'innovation. "Il est vrai que pour l'instant, nous nous concentrons encore sur ces applications de niche pour lesquelles l'impression 3D offre déjà une valeur ajoutée réelle, comme les escaliers ou les murs courbés, mais dans un avenir proche, la technique sera utilisée beaucoup plus largement. Ce document le montre clairement. De plus, nous pouvons également démontrer la technologie à grande échelle avec notre bras robotique pour l'impression de béton 3D."

L'Innovation Paper est disponible via Impression en béton 3D. Technologies, défis, opportunités et applications. (buildwise.be)

Source: Buildwise
Partager cet article:
Nos partenaires