Inauguration du ZNA Cadix, le nouvel hôpital au coeur d'Anvers

Un nouvel hôpital central dans l'ancien quartier portuaire Cadix, à proximité du Parc Spoor Noord à Anvers, devrait optimiser l'offre de soins du Réseau hospitalier d'Anvers (ZNA). Un concours d'architecture destiné aux équipes de construction devait non seulement fournir un concept, mais aussi définir un emplacement. L'équipe gagnante Kairos - Euro Immo Star - VK Architects & Engineers - Robbrecht en Daem Architecten - Omgeving a proposé un emplacement central dans un environnement verdoyant, idéalement situé entre le Parc Spoor Noord, les docks et le centre-ville.

 

Du ZNA Stuivenberg au ZNA Cadix

À l'origine, le nouvel hôpital devait remplacer l’hôpital Stuivenberg datant du 19e siècle et situé dans le centre-ville. Compte tenu de l’évolution générale vers des séjours plus courts, il est apparu plus judicieux lors de la phase de conception et de construction de transférer davantage de services de jour vers le nouveau site. Le ZNA Cadix s'étendra sur environ 65 000 m² - parking non compris - et disposera d’un service d’urgences, d’un service d'imagerie médicale et de médecine nucléaire, d’un service de soins intensifs, d'un centre pour brûlés, de services d'hospitalisation, d'un hôpital de jour (chirurgical, gériatrique, psychiatrique, hématologique et interne), de services de chirurgie, de médecine physique et réadaptation, de dialyse, ainsi que d’un centre de soins ambulatoires. Alors que la livraison et la remise des clés ont lieu aujourd'hui, la mise en service et l’inauguration effective de[SS1]  l'hôpital sont prévues dans un an, en mars 2023. Environ un millier de collaborateurs du ZNA déménageront ensuite au ZNA Cadix.

 

Principaux accents architecturaux

Tant par sa forme verticale, son socle que son programme de Centre de Santé, le projet se caractérise par sa rigueur et son urbanité. Face à cette volonté, convivialité, compréhension et naturel ont été mis à l’honneur dans le projet. Les principaux éléments à cet égard sont la forte présence de la lumière du jour, ainsi que les petits et grands jardins intérieurs et espaces extérieurs. La lumière, l'air et les vues sur l'extérieur sont ainsi des éléments inhérents au bâtiment et contribuent au concept largement répandu « d'environnement de guérison » et des facteurs essentiels au bien-être des patients, des nombreux collaborateurs et des visiteurs. L'escalier central en colimaçon en béton crée également un mouvement organique dans le volume orthogonal. Notons enfin l'approche « picturale » de l'architecture que le bâtiment affiche à travers ses couleurs, avec le bleu et le vert en tant que grandes zones céramiques de couleur, qui sont le reflet de l'eau et du parc voisins.

 

Visite guidée rapide

La surface limitée au sol implique une organisation du bâtiment en hauteur. Le volume de l'hôpital présente ainsi une structure claire et stratifiée. La partie inférieure abrite toutes les activités ambulatoires avec les salles de consultation, les centres de connaissances et tous les services médico-techniques. Sur le socle se trouvent, en forme de L, les différentes unités de soins qui servent elles-mêmes de base au bloc administratif. Des ascenseurs pour personnes centraux et une « hotline » verticale médicale prioritaire assurent des connexions efficaces entre les différents services superposés, en plus des ascenseurs pour le transport des lits et les fonctions logistiques. Ce second système de circulation verticale est totalement séparé de la circulation centrale et est réservé aux seuls services critiques.

Il est frappant de voir comment l'hôpital, dans la verticalité de ses 19 étages, est traversé horizontalement à plusieurs reprises, et ce, par un niveau commercial lié aux soins au niveau du sol, un étage panoramique au troisième étage et de nombreux patios et terrasses (malgré la densité de son emplacement urbain). Le lien de cet hôpital avec son environnement est donc très présent à tous les niveaux.

L'hôpital est ancré dans le tissu urbain dans la mesure où le rez-de-chaussée est intégralement libéré tel un boulevard des soins public, avec une fonction de place pour les piétons et les cyclistes. Le trafic motorisé (ambulances et transports logistiques inclus) est entièrement organisé en sous-sol. Le niveau 3 appartient également au public, avec un étage panoramique et une terrasse offrant une vue splendide sur la ville, le port et le parc.

 

Source: VK Architects & Engineers
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