Inauguration officielle de l’AGC Glass Building à Louvain-la-Neuve (SAI / BEAI)

Ce mardi 30 septembre 2014, en présence de nombreux représentants des milieux économique, politique, industriel et de la presse, AGC Glass Europe a inauguré son nouveau siège social, l’AGC Glass Building, un bâtiment presque zéro énergie situé à Louvain-la-Neuve. D’une capacité de plus de 500 personnes, l’AGC Glass Building rassemble aujourd’hui tous les services de management et d’administration du groupe, autrefois disséminés en plusieurs endroits du pays. Le projet a été réalisé par l'association momentanée entre Philippe Samyn and Partners, architects & engineers (SAI) et BEAI architectes et construit par l'entrepreneur général Van Roey.

Durabilité et confort

Certifié BREEAM d’un niveau excellent en phase design, le bâtiment affiche un bilan énergétique quasi neutre. Ses besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel sont en effet limités. La consommation énergétique nécessaire pour y répondre se trouve par ailleurs grandement compensée par l’électricité produite par les 900 panneaux photovoltaïques sur le toit et par le recours à la géothermie. Dans son discours inaugural, Jean-François Heris, CEO d’AGC Glass Europe et Président de l’Union Wallonne des Entreprises, s’est félicité que le choix de solutions verrières de pointe (plus de 13.000 m² de verre AGC) ait joué un rôle prépondérant dans la réalisation d’un siège social durable et innovant. Et le Professeur David Strong, auteur d’une étude sur les bénéfices de la lumière naturelle pour les occupants d’un bâtiment, d’ajouter : « Conçu pour garantir à tous ses occupants une grande proximité aux larges baies vitrées et offrant une très haute qualité de lumière naturelle, ce bâtiment s’inscrit merveilleusement bien dans cette nouvelle génération de constructions durables davantage attentive au bien-être des occupants ».  

 

Innovation verrière

Construit sur pilotis avec le parking au rez-de-chaussée, ce bâtiment se distingue extérieurement par une double enveloppe de verre. La première (côté intérieur) est constituée de doubles vitrages en verre extra-clair revêtu de couches superisolantes et à contrôle solaire. Imaginée par Philippe Samyn et unique en son genre, la seconde (côté extérieur) est dynamique, se composant de vantelles en verre, mobiles et sérigraphiées sur leurs deux faces de bandes blanches alternes. Ajustant automatiquement leur position aux mouvements du soleil, elles optimalisent l’apport de lumière naturelle, préservant les occupants de l’éblouissement et d’un excès de chaleur. A l’intérieur, le bâtiment rassemble, sur 2 étages, bureaux, centre de conférences, espace de restauration, terrasses et patios-jardins. L’ensemble est traversé par une majestueuse galerie intérieure pourvue d’un auditorium.

Partager cet article:
Nos partenaires