Incomplétude : mieux vaut prévenir que guérir

  • image
  • image
  • image

Face à l'explosion des motifs d'incomplétude lors du dépôt de dossiers pour l'obtention du permis d'urbanisme et soucieuse de traiter préventivement le problème, l'Union Wallonne des Architectes vient de lancer la campagne "Je suis Incomplétude". Grâce à un site web créé pour l'occasion, elle souhaite collationner un maximum de témoignages d'architectes dont le dossier est bloqué pour "incomplétude". Nous vous invitons à jouer le jeu pour faire avancer les choses plus rapidement que d'habitude...

 

Pour ce faire, l'UWA a fait appel au comédien Freddy Tougaux, bien connu des fidèles de l'émission télé "Le grand Cactus" sur la RTBF. En une journée de tournage, les différentes séquences ont été enregistrées. Comme une courte vidéo vaut mieux qu'une longue explication, vous saurez quasi tout du pourquoi et du comment de cette initiative de l'UWA en visionnant la séquence ci-contre. Nous avons demandé à Gaätan Doquire, directeur de l'UWA, quelques compléments d'explication.

 

L'UWA espère pouvoir tirer les premières conclusions d'ici 6 mois mais le site restera bien sûr ouvert au-delà de cette date. Le but avoué est de rendre le CoDT plus efficace.

 

Améliorer les choses, dans l'intérêt de tous

Précision utile : il ne s'agit pas pour l'UWA d'inciter à la délation mais plutôt d'engranger des statistiques utiles pour mettre en oeuvre des solutions simples permettant d'éviter les dérives. Gaëtan Doquire : « Plusieurs communes l'ont d'ailleurs bien compris, puisqu'elles ont contacté l'UWA pour aller dans le même sens. Tout part d'une petite phrase du CoDT, qui permet aux administrations communales de demander aux architectes "tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du dossier." Autant dire tout et n'importe quoi. Certaines communes ont déjà fait ce qu'il fallait pour dissiper ce flou, en précisant au préalable les documents à fournir par l'architecte, par type de dossier. Pour d'autres, la situation est beaucoup moins claire et certaines dérives se font jour pour passer outre les fameux délais de rigueur. A l'un, on demandera par exemple quelles essences végétales seront plantées dans le jardin. A un autre, de quelle couleur sera la barrière donnant accès à la propriété... »

 

Une démarche simple et rapide

Dans les capsules vidéos, Freddy vous invite à franchir le pas et à remplir un formulaire décrivant vos expériences de l'incomplétude. Vous devrez bien sûr vous identifier pour garantir le sérieux de la démarche mais vos données seront ensuite anonymisées puis agrégées avec les autres dans un but statistique. L'UWA espère pouvoir ainsi tirer les premières conclusions d'ici 6 mois mais le site restera bien sûr ouvert au-delà de cette date. Le but avoué est de rendre le CoDT plus efficace. L'UWA ne demande d’ailleurs pas le retrait de la disposition permettant de déclarer le dossier incomplet. Mais plutôt que les documents requis soient clairement précisés par chaque commune et que les refus soient justifiés.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires