La norme NBN EN 13791 fournit des méthodes visant à déterminer la résistance en compression du béton dans les ouvrages sur site. Pour évaluer la résistance d’un béton dans un ouvrage ancien, la norme prévoit la réalisation d’essais sur carottes ainsi que la possibilité de combiner des essais en compression avec des essais au scléromètre, mais cette solution connaît de nombreuses limites dans la pratique. Un article de Vinciane Dieryck, ir., chef adjoint de la division ‘Géotechnique, structures et béton’ et Valérie Pollet, ir., coordinatrice ‘Recherche et développement’ au CSTC, paru dans le magazine Contact n°75.
Depuis sa révision en profondeur en 2019, la norme européenne NBN EN 13791 fournit des procédures de mesure ainsi que des critères permettant d’évaluer la résistance à la compression du béton sur site. Elle couvre deux applications, à savoir :
Ces deux applications ayant un certain nombre de points en commun, nous renvoyons aux Dossiers du CSTC 2020/2.1 pour plus de détails concernant les dimensions des carottes, les méthodes d’essai ou certaines définitions.
Estimation de la résistance à la compression de bétons anciens
Après avoir sélectionné les zones d’essai et recueilli les données, il faut s’assurer :
Essais sur carottes
L’estimation de la résistance sur site à l’aide d’essais sur carottes est la méthode de référence. Elle doit être fondée sur au moins huit résultats d’essais valides sur des carottes d’un diamètre ≥ 75 mm. On parle de résultats valides lorsque les valeurs aberrantes ont été écartées. Même si l’on peut s’attendre à une dispersion plus grande des résultats avec des échantillons d’un diamètre inférieur, la norme autorise l’usage de carottes d’un diamètre de 50 mm si la dimension maximale des granulats est ≤ 16 mm. Dans ce cas, l’estimation de la résistance sur site doit être basée sur au moins douze valeurs valides.
Combinaisons d’essais au scléromètre et sur carottes
Bien que les essais sur carottes livrent les résultats les plus fiables, le carottage est coûteux et les trous laissés par l’extraction des échantillons nécessitent une remise en état. Par conséquent, en présence de structures anciennes, il pourrait s’avérer intéressant :
La norme NBN EN 13791 stipule toutefois qu’il n’est pas approprié d’utiliser l’indice de rebondissement obtenu à l’aide du scléromètre pour évaluer la résistance d’un béton endommagé par le feu ou ayant une profondeur de carbonatation supérieure à 5 mm. En effet, les valeurs obtenues par le scléromètre surestiment fortement les valeurs en compression du béton carbonaté. Or, puisqu’ils sont souvent carbonatés, cette situation touche la majorité des bétons anciens. Les mesures de dureté au scléromètre restent cependant utiles pour déterminer les aires à carotter.
Deux procédures sont décrites dans la norme :
Cet article a été rédigé dans le cadre de l’Antenne Normes ‘Béton-mortier-granulats’ subsidiée par le SPF Economie.
Source : CSTC Contact 2021/3 (n°75), pp. 4-5.