Info technique : Sécurité incendie des façades, la nouvelle réglementation expliquée

Dans son dernier numéro en date du CSTC-Contact, le Centre Scientifique fait le point sur les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion auxquelles les nouveaux bâtiments doivent satisfaire. Ces normes ont été récemment révisées et devraient entrer en vigueur début 2021.

 

Comme la réglementation actuelle ne tient pas suffisamment compte du risque de propagation du feu par le complexe façade, les exigences de l’arrêté royal ‘Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire’ ont été récemment révisées. Cette révision devrait entrer en vigueur au début de l’année 2021.

Nouvelles exigences

Outre des exigences relatives à la réaction au feu des revêtements de façade, la version révisée de la réglementation comportera également de nouvelles conditions pour les autres composants de la façade, notamment l’isolation.

Le tableau A livre un aperçu des exigences en matière de réaction au feu des revêtements de façade dans leurs conditions finales d’application (c’est-à-dire tel qu’ils sont mise en œuvre sur le site).

Afin d’éviter que le feu ne se propage par le complexe façade, la nouvelle réglementation comprendra aussi certaines exigences relatives à la réaction au feu des divers composants de la façade (voir tableau B à la page suivante). Elle distinguera les composants entièrement protégés contre le feu de ceux qui ne le sont pas.

Concernant les bâtiments d’une hauteur moyenne et élevée, les composants de la façade doivent être incombustibles. Si l’on utilise néanmoins des composants combustibles (classe de réaction au feu E ou mieux) en façade, il convient alors :

• soit d’opter pour des solutions types

• soit de protéger complètement ces composants contre le feu, tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Cela signifie qu’ils doivent être recouverts de tous côtés. Pour les bâtiments élevés, cette protection sera constituée d’un élément présentant une capacité de protection contre l’incendie K₂ 30 ou une résistance au feu EI 30. Pour les bâtiments moyens, cette protection sera constituée d’un élément présentant une capacité de protection contre l’incendie K₂ 10 ou une résistance au feu EI 15.

Il y a lieu de respecter tant les exigences de réaction au feu du revêtement de façade (tableau A) que celles liées aux autres composants qui la constituent (tableau B). Toutefois, ces exigences ne s’appliquent ni aux châssis de portes et de fenêtres ni aux vitrages de façade.

Bien que la révision de la réglementation distingue les façades sans lame d’air continue (ETICS, par exemple) de celles avec lame d’air continue (façades ventilées et murs creux traditionnels, par exemple), cet article traite uniquement de cette dernière situation.

 

La suite de cet article est à lire aux pages 10 et 11 du magazine.

Source : CSTC Contact 2020/3 (n°69), pp. 10 et 11.

 

Source: CSTC-WTCB
Partager cet article:
Nos partenaires