Inscrivez-vous au webinaire (en néerlandais) ‘L’acier, un matériau écologique rebelle’
Pourquoi l’acier peut-il être considéré comme ‘rebelle’ au sein des matériaux écologiques ? Vous le saurez en suivant le webinaire en néerlandais qu’ArcelorMittal organisera le 10 novembre prochain. Allen Zimmerman, chief architect du bureau belge wilma wastiau fera part de sa vision concernant le caractère révolutionnaire de l’acier. Vous en apprendrez également davantage sur le nouveau revêtement organique et durable Granite® HDXtreme. « Lors de ce webinaire, nous expliquerons comment, avec ArcelorMittal Steligence® et notre vision holistique des bâtiments, nous pouvons aider les architectes à réaliser avec l’acier des conceptions durables et circulaires, sans impacter négativement les coûts », explique Geert Bettens, ingénieur civil Steligence® chez ArcelorMittal.
Allen Zimmerman, chief architecte chez wilma wastiau, est né dans la capitale américaine de l’acier, Pittsburgh, et a été fortement inspiré par l’architecte industriel Albert Kahn. Il était donc la personne idéale pour présenter sa vision de l’architecture industrielle lors de ce webinaire organisé par ArcelorMittal. Il expliquera également pourquoi, selon lui, l’acier peut être considéré comme ‘rebelle’ au sein des matériaux écologiques.
Une transition vers un acier neutre en carbone
En tant que leader mondial de la production d’acier, ArcelorMittal veut jouer un rôle-clé pour aider la société à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. « Notre CEO, Aditya Mittal, est déterminé à mener la transition de notre industrie vers un acier neutre en carbone », déclare Geert Bettens.
ArcelorMittal prend déjà de nombreuses mesures pour réduire les émissions de carbone dans son processus de production. Par exemple, l’entreprise est pleinement engagée dans les technologies Smart Carbon utilisant des énergies propres : carbone circulaire, électricité propre, capture et stockage du carbone. « Dans le cadre de notre projet Torero, nous transformons les déchets de bois et de plastique en charbon bio pour remplacer le charbon fossile comme agent extracteur du minerai de fer. Cette installation est en cours de construction sur notre site de Gand. Nous prévoyons la mise en service d’un premier réacteur dans le courant de l’année 2022. Avec la technologie Carbalyst, nous pourrons convertir les gaz résiduels riches en carbone en bioéthanol. Celui-ci sera ensuite utilisé pour la production de carburants dans le secteur des transports et comme matière première pour l’industrie plastique. Cette installation sera également mise en service dans le courant de l’année 2022 », précise Geert Bettens.
Toujours à Gand, ArcelorMittal a commencé à construire une installation de réduction directe (DRI) d’une capacité de 2,5 millions de tonnes qui réduira les émissions de CO2 de l’entreprise d’environ 3,9 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Comment construire durable et circulaire avec de l’acier ?
Un grand nombre de beaux bâtiments ou éléments d’infrastructure sont en acier. En Belgique, par exemple, on pense à Tour & Taxis, à la Tour des Paysans (Anvers), à l’Atomium, au MAS, à de nombreux ponts, ... Lors du webinaire du 10 novembre, Geert Bettens expliquera comment ArcelorMittal Steligence®, avec sa vision holistique des bâtiments, peut aider les architectes à réaliser avec l’acier des conceptions durables et circulaires sans impacter négativement les coûts. « Ma collègue Annemie Delcourt abordera en détail l’utilisation de l’acier comme revêtement de façade, et plus particulièrement du nouveau Granite® HDXtreme, qui est le revêtement organique le plus durable à l’heure actuelle », conclut Geert Bettens.