Installation de panneaux solaires sur un toit plat : réfléchir avant d'agir

FOAMGLAS®  reçoit régulièrement des questions de la part d’entreprises et d’organismes au sujet de l’installation de panneaux solaires sur toits plats. Voici les conseils de l'entreprise en la matière.

 

L’isolation doit résister à la charge

En raison de la charge imposée en permanence par les panneaux solaires et le système nécessaire à leur fixation, la plupart des matériaux isolants se déforment au fil du temps. Cela crée des tensions dans l’étanchéité, entraînant la formation de fissures. Ces fissures donnent lieu à une infiltration d’eau, causant des dégâts à l’intérieur du bâtiment. Avec des conséquences désastreuses à la clé. Dès que l’eau ou l’humidité a pénétré dans les couches d’isolation d’un toit plat, le matériau perd son pouvoir isolant très rapidement et les économies d’énergie attendues ne sont pas au rendez-vous. Un isolant humide ne sèche jamais, même après réparation des fuites.

Il est donc primordial d’utiliser un matériau isolant qui ne se déforme pas sous une charge permanente, et qui reste sec en toutes circonstances. Combinée à un toit en acier profilé, l’isolation indéformable donne au toit davantage de rigidité, mais aussi de stabilité, ce qui est un atout important pour un toit sur lequel il faudra marcher afin d’entretenir les panneaux solaires.

L’isolant doit être incombustible

Les panneaux solaires sont souvent posés juste au-dessus des matériaux de construction. Si un incendie survient en raison d’un défaut technique de l’installation photovoltaïque, le risque s’en trouve accru.

La brochure sur la prévention des risques liés aux panneaux solaires, publiée par l’Association des assureurs néerlandais, déconseille formellement l’utilisation d’isolants inflammables dans les toitures.

Le choix de matériaux d’isolation classés A1 pour leur résistance au feu est une mesure de sécurité indispensable pour un toit plat. Pour les nouvelles constructions, on peut envisager de poser un isolant offrant une REI de 120 minutes. Ainsi, un risque d’incendie limité pourra réduire le coût de l’assurance incendie.

L’analyse préalable d’un toit plat existant 

Nous recevons régulièrement des demandes de clients qui ont fait installer des panneaux solaires sur un toit existant et qui constatent des fuites dans leur toit après un ou deux ans seulement. De ce fait, ils subissent des dégâts des eaux dans le bâtiment, entraînant des frais considérables et parfois même une interruption de leur activité. Bien souvent, le problème révélé après inspection est si grave que les panneaux solaires et le toit doivent être entièrement démontés. Dans cette situation, il va sans dire que les frais imprévus sont encore plus élevés. 

FOAMGLAS® offre donc un service supplémentaire : Roofscan, un examen de votre toit gratuit et sans engagement. Les spécialistes de FOAMGLAS® se rendent sur place pour une inspection visuelle des surfaces intérieure et extérieure du toit plat, afin d’analyser la configuration du toit par rapport au bâtiment. Ils mesurent ensuite le taux humidité à l’aide d’un scanner. En fonction des résultats, ils pratiquent au moins un sondage dans le toit, pour faire apparaître les différentes couches et contrôler l’humidité de l’isolant. Ils établissent ensuite un rapport d’inspection accompagné des photos nécessaires. Si besoin, ils prélèvent un échantillon de la toiture. Enfin, ils rendent un avis final en concertation avec les différents responsables du bâtiment, accompagné si besoin d’une budgétisation des travaux de réparation.

Notre devise : « Réfléchir avant d’agir» . Pour les projets de construction neuve, il est important de penser les toits plats en fonction de l’utilisation éventuelle de panneaux solaires, dès la phase de conception. Outre la résistance à la compression et l’incombustibilité, le poids de la couche isolante peut aussi avoir son importance. Il faut en effet tenir compte du poids déjà prévu des panneaux photovoltaïques lestés et des charges maximales que le toit peut supporter. Les ajustements ultérieurs entraînent des coûts supplémentaires et des pertes de matières premières, incompatibles avec une démarche socialement responsable.

Jusqu’à 25 ans de garantie

Par défaut, les toits plats sont garantis 10 ans. FOAMGLAS® offre aux maîtres d’ouvrage la possibilité d’étendre cette garantie à 25 ans, par exemple. Dans ce cas, certaines règles et normes spécifiques doivent être respectées, de la conception à l’achèvement du projet. Un contrat définit précisément toutes les conditions spécifiques. Elles prévoient notamment l’entretien régulier du toit plat.

En résumé

Avant la pose de panneaux solaires sur un toit plat, certaines conditions doivent être remplies :

  • Le matériau isolant doit être incombustible (classe de résistance au feu A1).
  • L’isolant doit pouvoir supporter la charge permanente sans se déformer. Pour faciliter l’entretien de l’installation photovoltaïque, il doit être possible de marcher sur la toiture.
  • La structure du toit doit convenir à l’installation de panneaux solaires. Les toits plats existants peuvent être examinés avec Roofscan, une prestation proposée par FOAMGLAS® gratuitement et sans engagement. 
  • Les fuites d’eau à travers un toit plat peuvent avoir des conséquences critiques. Il est donc important d’examiner le toit en détail et d’éviter autant que possible de percer les couches d’étanchéité.

 

Source: Foamglas
Partager cet article:
Nos partenaires