Installation enfichable : un gain de temps et d’argent

Depuis la commercialisation d’installations enfichables, le principe et les produits qui les rendent possible ont fortement gagné en popularité. Les installateurs sont également intéressés par des solutions qui facilitent leur travail, prennent moins de temps et, en outre, réduisent les coûts. Et l'évolution n'est pas encore terminée : les changements émergents dans le secteur de la construction comme le BIM et la construction en économie circulaire font de l'installation enfichable, encore plus qu'auparavant, un choix idéal.

 

L’installation enfichable signe la fin des fils volants, des tubes, boîtes de dérivation et capuchons de connexion. Ils sont remplacés par des faisceaux prêts à l'emploi, avec des fils déjà de la bonne longueur et équipés de connecteurs. Le tableau de répartition est lui aussi déjà monté : l’installateur n’a plus qu’à tout enficher sur place. Plus besoin de couper ni de dénuder. L'installation peut ainsi se faire beaucoup plus rapidement : le gain de temps peut aller jusqu'à 70 %. Et le projet coûte donc ainsi beaucoup moins cher ; l’économie réalisée est estimée à environ 30%. Il y a également moins de surcoûts liés aux erreurs, car il est quasi impossible de mal monter l'installation. De plus, l'installation enfichable garantit une grande flexibilité : le système peut être facilement modifié en retirant une fiche et en la branchant d'une autre manière.

Une installation enfichable est toujours possible à condition que les produits soient homologués conformément à la norme CEI EN61535. Cette dernière constitue un guide pour l'installation enfichable et contient un certain nombre d'instructions importantes : L’utilisation de verrouillages est obligatoire à chaque connexion (M/F) ; les fiches à usage domestique ne peuvent pas être interchangées avec des composants enfichables, les efforts de traction et bien d'autres choses sont clairement indiqués.

Planifier à l’avance

Gunther Van Duyse est le directeur général d’Atem nv/sa. Atem est le distributeur pour la Belgique des produits Wieland Electric, leader mondial de l'installation enfichable. Il est donc bien placé pour pouvoir estimer les avantages pour l'installateur. L'installation enfichable simplifie le travail de l'installateur, mais cela ne veut pas dire que ce dernier n'a plus rien à faire », souligne-t-il. « Une installation enfichable implique une planification à l'avance, jusqu'au niveau des câbles et de leur longueur. Les applications ad-hoc ne sont pas évidentes. Le travail à faire à l’avance ne doit pas être sous-estimé. L'utilisation de modèles BIM permettra encore d'éliminer cette tâche. »

BIM et circularité

L'évolution technologique de l'installation enfichable n'a pas encore atteint son point final. De nouveaux développements assurent une extension du domaine d’application et des avantages. Gunther Van Duyse : « Ainsi, des supports de base de données BIM supplémentaires sont introduits pour tous les produits à base de GST®, et de nouveaux outils de formation sont prêts pour une meilleure utilisation des composants enfichables existants. Nous voyons aussi de plus en plus de solutions permettant de rendre plus d'applications enfichables dans les bâtiments non tertiaires. Les modules tels que les unités sanitaires sont livrés prêts à l'emploi (‘plug and play’) sur le chantier, et les systèmes de façade sont fournis câblés. Il existe d'innombrables exemples qui montrent que le monde de l'installation enfichable est toujours en pleine expansion et développement. De nouvelles applications apparaissent chaque jour, toujours motivées par la nécessité de construire plus rapidement et systématiquement.

L'installation enfichable permet également de rendre minimale l'utilisation des matériaux et de contribuer à une société à économie circulaire plus durable. Un atout important, puisque le principe de ‘construction à économie circulaire’ 2019 prend de plus en plus d'importance. « Étant donné qu'en principe, vous pouvez facilement réutiliser nos fils lors de modifications de l'installation ou lors de la suppression d'une partie de celle-ci, nous jouons, ici encore, un rôle important dans le choix du matériel. Le recyclage sera bien plus facile avec des produits enfichables qu’avec des câbles d’installation traditionnelle coupés sur mesure. Des indications claires (imprimées) du type de câble utilisé, de sa longueur et autres informations nécessaires (classe CPR) pour un éventuel recyclage sont une pratique courante chez Wieland. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires