Intérieur = Extérieur

Le cabinet italien JM Architecture a conçu une villa trois chambres dans le cadre d'un plus grand projet de développement prévu à Jesolo, une petite ville de 500 mètres de large qui s'étend sur 15 km le long de la côte adriatique, près de Venise en Italie du Nord. Leurs clients, un jeune couple avec des jumeaux nouveau-nés, avaient deux exigences très précises : une maison qui ne demande qu'un très faible entretien, notamment au niveau des espaces extérieurs, et avec le moins de bois possible, à l'exception de sa structure préfabriquée. Dans un entretien avec Jacopo Mascheroni, fondateur et architecte en chef du cabinet JM Architecture, nous en apprenons davantage sur la conception et les caractéristiques uniques de cette maison.

 

Il semble qu'un fort accent ait été placé sur les espaces extérieurs dans la conception. Pourquoi ce choix ?

Jacopo Mascheroni : L'objectif était de créer un espace unique et fluide, avec un fort alignement entre l'intérieur et l'extérieur, tant au niveau de la géométrie que des matériaux et des tons. En travaillant sur une petite parcelle de 550 mètres carrés, il était deux fois plus difficile de créer une impression d'ouverture. C'est notre connaissance des matériaux et de la façon dont nous pouvions les utiliser pour construire et couvrir le site tout entier sans créer une impression d'enfermement qui nous a vraiment été utile à cette étape. Nous avions par exemple déjà dans l'idée d'utiliser les carreaux en céramique de Mosa, une société néerlandaise. Or, ce sont des décisions éclairées comme celle-ci qui nous ont rendu la tâche beaucoup plus facile. La vue spectaculaire dont bénéficie la villa nous a définitivement encouragés à mettre l'accent aussi sur l'extérieur.
Le plan de la villa est en L mais il peut aussi être vu comme un bloc rectangulaire, l'un des côtés étant pourvu d'une baie vitrée avec un grand auvent de 4 mètres. Cette baie vitrée donne l'illusion d'une continuité qui nous a aidés à créer cette ouverture que nous recherchions. Le bloc près de la piscine offre néanmoins un contraste nécessaire, tant esthétiquement que fonctionnellement, car il loge les espaces privés tels que les chambres et les salles de bain.

 

La maison est très blanche et transparente. Comment avez-vous réussi à créer une atmosphère qui ne fasse pas hôpital ?

Dans un sens, c'est cette blancheur et cette transparence qui nous ont aidés à créer cette sensation d'ouverture. Nous avions toutefois conscience qu'elles risquaient de donner une impression de stérilité, d'autant qu'il nous était interdit d'utiliser des finitions en bois dans la conception. La solution était de trouver un autre matériau pour créer un jeu avec cette blancheur. L'objectif n'était pas de l'atténuer mais d'utiliser d'autres matériaux afin de renforcer ses qualités et vice versa. C'est pour cela que nous avons intégré des céramiques Mosa au design. Notre expérience antérieure de ce matériau nous a définitivement convaincus d'utiliser une « peau en céramique » intégrale, selon les termes de Mosa.

 

Vous avez donc choisi des carreaux en céramique pour créer de la chaleur, à la place du bois?

Dès le départ, nos clients avaient exclu l'utilisation du bois qui engendrait selon eux des problèmes d'entretien et d'humidité. Au final, cette contrainte s'est révélée être un atout extraordinaire puisqu'elle nous a amenés à choisir d'utiliser la collection de carreaux en céramique Quartz de Mosa. Ce matériau a non seulement répondu à nos besoins fonctionnels mais il nous a permis de créer une esthétique très originale : refléter une lumière chaude au milieu de toute cette blancheur. L'utilisation de Mosa représentait une solution à 360 degrés : nous pouvions utiliser les carreaux à l'intérieur comme à l'extérieur, sur les murs comme sur les sols, dans la piscine comme autour de celle-ci. Différentes tailles et tons étaient disponibles et nous avions le choix entre deux surfaces : lisse ou brute. Tant la lumière naturelle qu'artificielle sur les carreaux produisait une atmosphère chaleureuse – bien éloignée d'un blanc monotone et uniforme. C'est à ce moment-là que nous avons vraiment dû réfléchir à la relation entre les matériaux que nous voulions utiliser et l'éclairage.

 

Et comment vous y êtes-vous pris?

Nous avons dû réfléchir à l'atmosphère de la maison au cours des différentes saisons, avec une lumière naturelle ou artificielle. En Italie du Nord, il fait nuit à 17h00, donc on utilise une lumière artificielle pendant 6 mois de l'année. Il était donc essentiel d'observer comment la villa réagirait et fonctionnerait avec un éclairage artificiel. La lumière naturelle est toutefois restée une priorité car c'est elle qui permet de créer une véritable atmosphère avec les matériaux.

 

C'est un engagement très important que d'utiliser le même matériau pour toute une maison, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur presque l'intégralité de la surface de la parcelle. Qu'est-ce qui a motivé cette décision?

Le matériau et les personnes avec lesquelles nous avons travaillé. Nous avions déjà utilisé des carreaux Mosa et nous connaissions donc la qualité du carreau. C'est le fait d'avoir pu créer une maquette sur mesure qui nous a vraiment aidés. Nous avions suffisamment d'échantillons pour tester différentes dispositions de motifs. Nous avons gardé les carreaux pendant un mois afin d'observer leur réaction au contact de la lumière directe et indirecte. Nous avons pu montrer ces tests à nos clients et cela nous a vraiment permis d'être confiants à propos du résultat, contrairement à un scénario en showroom qui peut sembler artificiel. Bien sûr, on peut toujours s'imaginer et prévoir le résultat final, mais une réussite n'est jamais le fruit du hasard.

 

Un motif particulier a-t-il été appliqué au sol ou s'agit-il d'une disposition aléatoire?

La clé, lorsque l'on essaie de créer un joli sol, est de comprendre que la moitié du résultat final est dû au matériau utilisé et l'autre moitié au motif que l'on peut lui donner. Nous avons imaginé une histoire pour notre motif qui prend même en compte l'alignement avec les meubles ! La beauté de ces carreaux tient également à leur ton et à leur texture. Plusieurs gammes de dimensions sont disponibles, du 5 x 60 cm à 90 x 90 cm, au format carré ou rectangulaire, à utiliser dans des combinaisons de bandes étroites avec des carreaux plus larges, afin de créer des dispositions différentes. Cela nous a permis de créer des détails originaux pour la piscine et la salle de bain notamment, dans lesquelles nous devions carreler à la fois les sols et les murs. Les différentes tailles et les tons nous ont donc vraiment permis d'augmenter l'effet de profondeur. Par exemple, la piscine est encadrée d'une ombre plus prononcée afin de la définir comme un élément propre. Nous avons également utilisé un carreau à la finition brute dans cette zone afin d'augmenter les propriétés de tactilité au contact de l'eau. C'est cette flexibilité qui est importante lorsque l'on utilise des céramiques.

 

Était-il important pour JM Architecture de concevoir un projet durable?

Toute l'énergie circule. Le système de chauffage est entièrement électrique – le gaz est totalement absent – et intégralement alimenté par les panneaux photovoltaïques placés sur le toit. Des calculs précis nous ont permis d'installer suffisamment de panneaux aux bonnes dimensions pour s'adapter à la consommation énergétique propre à chaque saison. Nous avons réussi à comprendre combien de kW d'énergie seraient nécessaires pour faire fonctionner efficacement toute la villa. Or, cela, combiné à l'ensemble des stratégies de refroidissement passif, nous a permis de concevoir une solution économique et efficace. C'était très important pour nous et pour l'ensemble du projet de développement.

C'est également l'une des raisons qui nous a fait opter pour les carreaux Mosa : non seulement ils sont esthétiques et fonctionnels, mais ils sont respectueux de l'environnement. Ils ont en effet reçu la certification Cradle-to-Cradle Silver, ce qui signifie que Mosa a pensé au cycle de vie de ses carreaux. Or, sachant que nous voulions utiliser ce carreau partout, cela représentait une formidable valeur ajoutée dans notre programme global en matière de durabilité. En plus de cela, nous avons utilisé un éclairage LED dans la villa pour minimiser les coûts. Il y a également un système de plancher chauffant pour les mois les plus froids.

 

Le premier design est en place. Quelle est la prochaine étape?

Les gens ne comprennent le langage d'un espace qu'une fois celui-ci terminé. Nous disposons maintenant d'un prototype qui nous permet de montrer aux autres acheteurs le résultat final réel, personnalisé pour répondre à leurs exigences. Même si les villas seront d'une hauteur et d'une taille différentes, nous utiliserons les mêmes matériaux, couleurs, éclairages et paysages pour créer une continuité et une profondeur à travers l'ensemble du développement et renforcer ainsi le concept tout entier.

Partager cet article:
Nos partenaires