Isolation des murs existants par l’intérieur : réalisation des détails

  • image
  • image

Afin d’éviter des dégradations lors des travaux d’isolation par l’intérieur, il importe d’examiner attentivement l’état des éléments à isoler. Le système d’isolation doit ensuite être choisi judicieusement. Enfin, les détails techniques et les nœuds constructifs doivent être conçus et réalisés avec soin. Le présent article du CSTC résume les points importants de la réalisation des détails techniques et les solutions standard actuelles.

1. Situation de départ

Les façades dont il est question dans cet article sont consituées d’un mur massif maçonné. La menuiserie extérieure et le revêtement du sol et du plafond sont conservés.

2. Points à considérer avant les travaux

A. Les éventuels problèmes d’humidité doivent être résolus, en particulier au droit des extrémités des solives en bois.

B. La finition intérieure existante peut-elle être conservée ? Consultez à ce sujet Les Dossiers du CSTC 2012/4.16. Solution standard : éliminez l’enduit ou le cimentage, y compris au niveau de l’embrasure de fenêtre (voir I) et du mur de refend (voir H).

C. Y a-t-il des installations techniques dans la zone à isoler ? Retirez toutes les installations et les conduites présentes dans le mur, y compris dans les zones des murs de refend qui seront ultérieurement isolées. Cette précaution est surtout importante dans le cas d’installations sensibles à l’humidité et au gel.

D. Y a-t-il des matériaux sensibles à l’humidité (revêtement de sol à base de bois, par exemple) dans la zone à isoler ? Solution standard : retirez ces matériaux (localement).

E. Y a-t-il suffisamment de place pour isoler l’embrasure de fenêtre ? Attention : la baie de fenêtre ne peut pas être élargie sans vérification de l’appui minimal du linteau, lequel dépend du type de linteau et du type de maçonnerie. Idéalement, la largeur d’appui devrait être supérieure à 15 cm (règle empirique).

F. Y a-t-il un plancher porteur en bois ? Retirez le revêtement de sol et le plafond sur environ 30 cm à partir du mur. Vérifiez l’état du bois au droit des extrémités des solives. Certains éléments sont-ils dégradés ? Traitez-les ou remplacez-les en fonction du niveau de dégradation. Existe-t-il un risque d’infiltration d’eau de pluie ? Consultez à ce sujet Les Dossiers du CSTC 2012/4.16. Prenez en considération l’orientation et l’épaisseur de la façade, la surface d’appui sur laquelle repose l’extrémité des solives et la présence éventuelle de fissures ou de cavités (au droit des attaches murales, par exemple).

Le risque d’infiltration d’eau de pluie peut être réduit en colmatant les ouvertures et en appliquant une couche hydrofuge sur la façade (enduit, bardage ou hydrofugation perméable à la vapeur).

Les fuites d’air au droit des extrémités des solives doivent être colmatées (voir NIT 255).

 

Poursuivre la lecture de cet article sur le site du CSTC

  • Partager cet article

Nos partenaires