IVC figure parmi les tierces parties liées au projet européen CIRCULAR FLOORING. « Notre but, en nous associant à d’autres partenaires européens, est de contribuer à une économie encore plus durable en intensifiant nos efforts dans le domaine du recyclage et en partageant notre expertise », explique-t-on chez IVC. « De notre chaîne interne de recyclage post-industriel à des moyens de transport et une production d’électricité écologiques, nous accordons une grande attention à la durabilité, parce qu’IVC est bien plus que des revêtements de sol ! » En effet, le recyclage chez IVC Group est une histoire qui ne date pas d’hier...
« Chez IVC, le recyclage est inscrit dans nos gènes », explique Joost Demuynck, directeur technique d’IVC Group. « Lorsqu'on nous a demandé de participer au projet CIRCULAR FLOORING, nous avons accepté sur le champ. Nous possédons déjà, à ce jour, la plus grande unité de recyclage de déchets post-industriels du secteur des revêtements de sols : nous y traitons plus de 120 000 tonnes de matériaux chaque année. De plus, à ce stade, nous sommes en mesure de récupérer quelque 20 000 tonnes de matériaux sûrs en PVC et de les utiliser dans les sous-couches de nos sols LVT. Saviez-vous que tous nos produits LVT renferment jusqu’à 50 % de matériau recyclé ? Nous sommes impatients, grâce au lancement du projet CIRCULAR FLOORING, d’explorer de nouvelles possibilités visant à recycler les déchets post-consommation. Nous entendons ainsi continuer à renforcer encore notre contribution à la création d’un avenir durable pour notre planète en réduisant l’impact sur les ressources naturelles. »
CIRCULAR FLOORING est un nouveau projet lancé par l’UE visant le recyclage durable de revêtements de sol en PVC souple arrivés en fin de vie contenant des « plastifiants résiduels » potentiellement nocifs. Afin de parvenir à une économie circulaire, le Fraunhofer Institute for Process Engineering and Packaging IVV a mis au point un système innovant de recyclage de matières plastiques baptisé CreaSolv®. Son but ? Recycler minutieusement tous les sols en PVC en fin de cycle en dissolvant puis en supprimant les additifs jusqu’à ce que seul du PVC de haute qualité demeure, puis façonner celui-ci en granules et le réemployer dans d’autres revêtements de sol.
Démarré en juin 2019, le projet CIRCULAR FLOORING bénéficiera, jusqu’en mai 2023, de près de 5,4 millions d’EUR de subventions de l’UE dans le cadre d’Horizon 2020, le programme-cadre européen de recherche et d’innovation. Il sera mis en œuvre par 11 entreprises et instituts de recherche issus de 5 pays européens, dont IVC, et sera coordonné par le Fraunhofer Institute IVV situé à Freising en Allemagne.
Cependant, en matière de durabilité, l’histoire d’IVC ne s’arrête pas au recyclage. « Nous nous efforçons en toute conscience d’incorporer la durabilité dans tous nos processus », poursuit Joost. « De la conception de nos produits aux transports ou à l’énergie, nous prenons le temps d’évaluer l’impact de nos activités et établissons une nouvelle norme, pour nous-mêmes comme pour l’ensemble du secteur. »
Voici trois exemples de choix durables judicieux d’IVC :
« La fabrication de sols en vinyle produit énormément de chaleur. Nous utilisons l’eau de l’Escaut tout proche pour refroidir notre infrastructure de production. Ainsi, nous augmentons de 30% notre efficacité énergétique et éliminons progressivement 80 % de nos dispositifs de refroidissement mécanique, avec une réduction de notre empreinte carbone à la clé. »
IVC a investi massivement dans l’énergie verte, en installant d’une part un parc de 454 panneaux photovoltaïques à Dalton en Géorgie (USA) et d’autre part trois éoliennes sur son site d’Avelgem en Belgique. En pratique, les éoliennes produisent à elles seules 40 % de l’électricité consommée annuellement par les unités de production d’IVC voisines. « Avec notre projet Scheldt Water, cela équivaut à une diminution des émissions de CO² de 5827 tonnes par an ! »
« Nous exportons 90 % de nos produits par voie fluviale. Les voies navigables intérieures constituent un maillon essentiel de notre réseau de transport durable : elles respectent le climat, sont peu bruyantes, sûres et contribuent à réduire les embouteillages. »