En 2010, l'architecte James Whitaker imagina un espace de bureaux bon marché sous la forme de containers entassés, à Hechingen en Allemagne. La disposition radiale particulière des containers faisait entrer les rayons du soleil jusqu'au coeur des bureaux, et ce à tout moment de la journée. L'agence publicitaire qui était maître d'ouvrage ferma cependant ses portes avant que le projet ne puisse voir le jour. Withaker décida récemment de redonner vie au projet et d'en faire quelques élégants rendus pour la promotion de son portfolio numérique.
Tours de lumière
« J'ai puisé l'inspiration pour ce projet de cristaux en formation dans un laboratoire et du château du onzième siècle qui surplombe Hechingen », explique l'architecte. Au sommet d'une colline proche du village, le fameux château Hohenzollern est en effet orné de nombreuses élégantes tours de style néogothique.
Ce sont donc ces tours que Withaker traduit en containers avec chacun leur orientation propre. Il joue ainsi d'une manière relativement simple avec la lumière et la vue. A chaque moment de la journée, un autre container fait pénétrer la lumière à l'intérieur. Les vues depuis les containers placés à l'horizontale contribuent à mettre en scène l'environnement local, la Forêt-Noire proche de Hechingen.
Bel échantillon d'ingénierie
Avant que le projet ne soit interrompu, un fournisseur de containers de Rotterdam et un fabricant métallique de Hambourg avaient été enrôlés par l'architecte. Celui-ci avait mis au point avec eux une technique par laquelle les containers en porte-à-faux, fermement ancrés sur les parties horizontales, ne pouvaient pas basculer. Les éléments étaient amenés sur place et soudés les uns aux autres. Chaque tête de container, remplacée par du verre, canalise la lumière et cadre le panorama. L'ensemble, formant un seul niveau de construction, est ensuite surélevé sur des piliers en béton pour flotter au-dessus du sol.
Photographies et visualisations
Le projet de Withaker n'est pas seulement issu de l'idée de travailler avec des containers mais également d'une recherche sur la façon dont la lumière, les ombres et réflections peuvent modifier l'aspect d'un bâtiment. Ces connaissances, acquises en tant que photographe, ont favorisé l'entrée de Withaker dans le monde des images générées par ordinateur. « Sous de nombreux aspects, visualisations et photographies sont similaires », pense l'architecte. « Une bonne photo doit séduire et intriguer le spectateur, pour l'inciter à aller plus loin. Elle doit l'impliquer et susciter en lui une émotion. Les visualisations sont exactement la même chose et je les approche comme j'approche les photos. » Cela se traduit clairement dans les images envoûtantes qu'il a dernièrement réalisées de l'assemblage de containers. Le bureau y apparaît plus comme un sanctuaire que comme un espace de travail. Qui ne voudrait pas y travailler ?
Withaker veut récupérer le projet malgré son arrêt prématuré. Il voudrait bien voir son empilement de containers devenir réalité, même dans un autre environnement que celui de la Forêt-Noire. C'est selon lui aussi ce qui fait la force de l'ensemble : pouvoir être implanté partout et s'intégrer dans n'importe quel contexte. Il voit également l'avenir du bureau en containers assuré par l'agréable ambiance de travail et la polyvalence du bâtiment générées par l'orientation des containers. Endin, l'accessibilité financière n'est pas non plus un facteur à sous-estimer. Il ne reste plus qu'à espérer que cette composition puisse voir le jour et être visitée... en vrai.