JUUNOO, la scale-up de Flandre occidentale, vient d’obtenir le label international C2C. Il s’agit d’une belle reconnaissance des efforts déployés par l’entreprise pour faire du secteur de la construction un marché circulaire. « Ce label confirme le caractère durable de nos produits. Il s’agit d’une évidence dans notre modèle d’entreprise circulaire, mais cette reconnaissance internationale marque une étape importante pour le secteur de la construction », explique Xavier Huyghe, manager R&D chez JUUNOO.
Le label Cradle to Cradle Certified® reconnu au niveau international est la norme mondiale pour les produits fabriqués de manière sûre, circulaire et responsable. Pour obtenir la certification, les produits doivent répondre à toute une série d’exigences relatives à la santé et à l’environnement. Concrètement, il s’agit d’une utilisation saine et sûre des matériaux, de la réutilisation des matériaux, de l’énergie renouvelable, de la gestion durable de l’eau et des aspects sociaux. Cela fait plus de dix ans que les entreprises Cradle to Cradle Certified® contribuent à l’innovation et à l’optimisation des matériaux et produits afin qu’ils aient une influence positive sur l’homme et la planète. De cette manière, le Cradle to Cradle Institute soutient également la transition mondiale vers une économie circulaire.
Une nouvelle étape
L’obtention du label Cradle to Cradle Certified Silver marque une nouvelle étape dans la mission de JUUNOO qui consiste à faire en sorte que la circularité devienne la norme dans le secteur des cloisons. JUUNOO conçoit des cloisons intérieures qui sont non seulement entièrement circulaires, mais qui renforcent aussi la productivité dans le secteur de la construction grâce à la rapidité d’installation. Une fois utilisées, les cloisons peuvent être facilement déplacées ou revendues à JUUNOO, qui revendra à son tour les matériaux. Cette dernière possibilité unique dans le secteur de la construction apporte aux utilisateurs un avantage économique, en plus de l’avantage écologique.
« La vision et la mission de JUUNOO s’inscrivent parfaitement dans le cadre du concept Cradle to Cradle. C’est grâce à des produits comme leur système de cloisons circulaire que nous nous rapprochons d'une économie circulaire. Ce fut un plaisir de les accompagner dans le processus de certification », affirme Pieter Beerten, C2C Expert auprès de l’organisme d’évaluation C2C Platform. Outre le certificat Silver, JUUNOO a également décroché l’Or pour la partie « Material Reutilization ». Ce faisant, l’entreprise courtraisienne prouve que ses modules sont circulaires et réutilisables.
La circularité avant tout
Le certificat Silver a été décerné aux modules télescopiques que JUUNOO utilise comme base pour ses cloisons. Son système innovant permet de construire une cloison allant jusqu’à 5,5 mètres de hauteur avec seulement deux types de modules. Les modules peuvent être réutilisés jusqu’à 30 fois, contrairement aux cloisons intérieures traditionnelles, qui sont jetées chaque année à raison de 300 milliards d’euros. De plus, la mise en œuvre des matériaux génère très peu d’émissions de CO2.
« L’obtention de ce certificat est le fruit d’une innovation et d’une optimisation de nos produits pendant plusieurs années. Elle nous permet également d’envoyer un signal fort aux autres entrepreneurs qui souhaitent appliquer la circularité dans leur organisation. Avec notre modèle d’entreprise circulaire, nous nous inscrivons totalement en porte-à-faux avec la société du jetable actuelle. De ce fait, nous créons un impact considérable », affirme le fondateur de JUUNOO, Chris Van de Voorde.
Pour en savoir plus sur cette certification, consultez le site Web de Cradle to Cradle Certified.